La christocratie : une (re-)définition subversive de l’autorité

L’Église est une « christocratie fraternelle », c’est-à-dire un peuple conduit par le Christ lui-même, agissant (conjointement) par la Parole et par l’Esprit.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 18 novembre 2019

Auteur : Jacques Nussbaumer

Lire directement l’article sur Point-Théo

La christo… quoi ? Dans les Églises dites « congrégationalistes », toute idée d’une structure médiatrice entre le croyant et le Christ est suspecte. Elles prennent très au sérieux l’idée que l’Église est une « christocratie fraternelle », c’est-à-dire un peuple conduit par le Christ lui-même, agissant (conjointement) par la Parole et par l’Esprit. C’est à l’écoute de la Parole et de l’Esprit que l’autorité de Christ se trouve donc médiatisée, à travers la communauté elle-même appelée à discerner ensemble la pensée de Christ. Pour autant, ces Églises reconnaissent que, si ce discernement se fait bien collectivement, il implique des rôles différents des uns et des autres dans l’Église, et un fonctionnement ordonné. Ceux qui sont appelés à assumer une responsabilité dans l’Église ont, bien évidemment, un rôle clé pour conduire ce processus. Mais, soulignera-t-on, jamais en imposant leur décision et leur choix.

L’Église est une « christocratie fraternelle », c’est-à-dire un peuple conduit par le Christ lui-même, agissant (conjointement) par la Parole et par l’Esprit

L’autorité de Christ par la Parole & l’Esprit

On mesure l’exigence d’une telle ecclésiologie en termes de maturité chrétienne ! Tous les membres sont appelés à participer, d’une manière ou d’une autre, à la conduite de l’Église. Cela signifie qu’il est impératif qu’ils puissent […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Vivre le désaccord entre chrétiens

Je me rends régulièrement compte qu’il est difficile d’être en désaccord, quand on est chrétiens et donc adhérents à une même foi.

Un contenu proposé par Point-Théo

Pourquoi et comment enseigner la théologie biblique à votre Église ?

Nouvelles technologies, petits groupes... Voici quelques pistes pour commencer à enseigner la théologie biblique à votre congrégation.

Un contenu proposé par Point-Théo

Bible et violence conjugale

Les victimes se comptent aussi dans nos églises évangéliques, nos familles chrétiennes. Quel éclairage les textes bibliques apportent-ils sur ce drame ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire