Réflexion

La confession et le culte… pardon ?

Il existe des mots-clés comme « confession » qui se trouvent au cœur de la foi chrétienne.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 26 décembre 2020

Lire directement l’article sur Point-Théo

Le Nouveau Testament marque son importance et nous enseigne à confesser de trois façons : confesser Jésus comme Seigneur en proclamant notre foi (Rm 10.9-10 ; Ph 2.11), confesser le nom de Jésus dans notre adoration et notre louange (Rm 15.9 ; Hé 13.15) et, enfin, confesser nos péchés en nous repentant pour recevoir le pardon de Dieu (1 Jn 1.5-10 ; Jc 5.13-16). Les trois sens sont liés dans le culte. Nous confessons notre foi en racontant le récit biblique du projet de rédemption toujours à l’œuvre aujourd’hui et par la louange. Ces deux premiers sens de la confession trouvent leur place assez facilement dans nos cultes au travers des prédications, du chant, des prières et des témoignages. Cependant, lorsqu’il s’agit d’une confession des péchés régulière et communautaire lors de nos cultes, des réserves se font entendre. Pour certains, c’est trop « catholique » tandis que pour d’autres cet acte fait écho à des blessures du passé. En plus de telles réactions s’ajoute une conception trop individualiste.  « Mes péchés me concernent, c’est mon […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Jésus, né d’une vierge… et alors ?

Si la doctrine de la naissance virginale est rejetée par nombre de théologiens contemporains, les évangéliques défendent encore sa véracité et son historicité.

Un contenu proposé par Point-Théo

Evangile : quatre adaptations marquantes

Un film ne remplace pas la lecture de la Bible. Mais il ne faut pas pour autant ignorer les adaptations des évangiles à l’écran.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le Sycomore, ou penser pour mieux traduire

L'objectif de la revue Le Sycomore, éditée depuis 1996 : nourrir la pensée des traducteurs et leur offrir des matériaux pour construire une bonne traduction.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire