La diversité des ministères : réflexions à partir d’Éphésiens 4

La diversité des ministères : réflexions à partir d’Éphésiens 4

Pour penser les ministères chrétiens, en Église, pour le 21e siècle, pas question, bien évidemment, de mettre de côté les Écritures !

Un contenu proposé par Les cahiers de l'école pastorale

Publié le 1 mars 2019

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'école pastorale

Cet article constitue la version retravaillée d’une présentation faite dans le cadre d’une journée de travail au sein de la Fédération baptiste, sur la question des ministères pour le 21e siècle (« Perspectives XXI »). 

C’est lui [le Christ] qui a donné les apôtres, les prophètes, les évangélistes, les bergers et enseignants pour la préparation des saints en vue de l’œuvre du service, en vue de la construction du corps du Christ. (Éphésiens 4.11-12)(1)

Ce passage d’Éphésiens 4 a occasionné bon nombre de discussions sur la question des ministères. Il s’agit du seul texte du Nouveau Testament employant le terme pasteur/berger (poimen) pour se référer à un ministère particulier au sein de l’Église. Or le pasteur s’y trouve associé à quatre autres fonctions : l’apôtre, le prophète, l’évangéliste et l’enseignant. Certains ont donc plaidé pour un « rétablissement » des « cinq ministères » d’Éphésiens 4. C’est le cas, par exemple, depuis le début du 20e siècle, dans l’Église évangélique apostolique. Autre exemple, plus récent, celui de la New Apostolic Reformation (NAR) qui donne une place particulière aux « apôtres » et aux « prophètes » dans l’Église d’aujourd’hui(2). Dans une tout autre approche, l’association « France évangélisation » cherche à remettre en valeur le ministère d’évangéliste(3).

Ces initiatives, parmi bien d’autres, ont le mérite de questionner la tradition protestante qui s’est généralement focalisée autour du seul ministère de direction de l’Église […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'école pastorale

Sur le même thème

Le bonheur de servir

Le bonheur de servir

Un article-témoignage de Pierre Jeuch pour encourager l’esprit de service dans la communauté chrétienne.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Manuel du prédicateur

Manuel du prédicateur

Florent Varak, pasteur et professeur d’homilétique à l’Institut biblique de Genève, met ici à la disposition du grand public le fruit de vingt années d’enseignement à l’Institut.

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale
Le pasteur en milieu rural

Le pasteur en milieu rural

En quoi le contexte rural influe-t-il sur le pastorat, l’évangélisation ou, plus largement, la vie d’Église ?

Un contenu proposé par Les cahiers de l’école pastorale

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’école pastorale

L’École Pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises Baptistes et des Églises Libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

Votre avis nous intéresse ! Abonnez-vous à un média protestant !