La Foi des Eglises Luthériennes

La Foi des Eglises luthériennes

Pour les Églises luthériennes, le seul fondement doctrinal de l’identité chrétienne est l’Évangile attesté dans l’Écriture sainte.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 19 avril 2017

Les confessions de foi ou écrits symboliques rendent compte de l’interprétation du témoignage biblique qui a autorité dans cette tradition chrétienne. En tant que tels, ils représentent la référence doctrinale qui lie entre elles tant les communautés locales que les Églises régionales chrétiennes. C’est sur la base de ces textes que les pasteurs luthériens s’engagent lors de leur ordination. La présente édition propose, pour la première fois en langue française, l’ensemble de ces textes de référence. Elle reprend l’ordre proposé par la version originale allemande et latine de 1580 : les trois confessions de foi de l’Église ancienne (symbole apostolique, de Nicée Constantinople et d’Athanase) — la Confession d’Augsbourg et son Apologie (1530-1531) — les articles de Smalkalde (1537) — le traité sur le pouvoir et la primauté du pape (1537) — les petit et grand catéchismes de Luther (1529) — la formule de Concorde (1577).

Une introduction historique replace chaque document dans son contexte et un répertoire détaillé facilite l’usage de ces textes.

Si ces confessions de foi concernent environ 80 millions de fidèles luthériens dans le monde, cette édition s’adresse aussi à toutes les traditions chrétiennes, partenaires du dialogue œcuménique.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Sarah ou l’apprentissage de l’altérité

"Saraï était stérile, elle n’avait pas d’enfant" (Gn 11.30). Le lecteur s’étonne de cette répétition et comprend que le narrateur utilise cette redondance.

Un contenu proposé par Point-Théo

Questionnement sur la théologie protestante

Le théologien Pierre Gisel nous propose quelques problématiques sur l’histoire de la théologie protestante au XXe siècle en Europe continentale.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

La prééminence de l’homme sur la femme est-elle présente en Genèse 1.26-27 ?

La distinction fonctionnelle homme/femme et la subordination de la femme qu’elle suppose doivent trouver un autre appui que ce texte.

Un contenu proposé par Point-Théo

Les premiers chrétiens, de grands adeptes du vin ?

Le livre des Actes des Apôtres rapporte que, lors de la première Pentecôte, lorsque le Saint-Esprit promis est descendu sur les premiers croyants, des gens ont dit : « Ils sont complètement ivres ! »

Un contenu proposé par Croire et lire

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram