La fraternité au cœur de la nouvelle encyclique
Papauté

La fraternité au cœur de la nouvelle encyclique

La nouvelle encyclique du pape François vient de paraître. Son titre, Fratelli tutti, met d’emblée la fraternité en tête de ses priorités.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 5 octobre 2020

Auteur : Philippe Clanché

Espérons qu’aucun esprit malveillant n’a porté l’encyclique Fratelli tutti, rendue publique ce dimanche, sur la table de chevet du plus illustre malade du moment: Donald Trump. Car le pape François, à défaut d’avoir produit une œuvre théologique novatrice, a retravaillé toutes ses convictions philosophique et sociales. Et elles se situent à l’opposé de celles de certains potentats du monde, dont le président américain. “Le marché à lui seul ne résout pas tout, même si, une fois encore, l’on veut nous faire croire à ce dogme de foi néolibéral. Il s’agit là d’une pensée pauvre, répétitive, qui propose toujours les mêmes recettes face à tous les défis qui se présentent”, affirme le pontife, qui ajoute que “le prétendu ruissellement ne résorbe pas l’inégalité, qu’il est la source de nouvelles formes de violence qui menacent le tissu social” (& 86).

Le pape François s’indigne d’un manque de fraternité

Le pape a situé son travail dans la double perspective de sa précédente encyclique Laudato si, texte référence de la galaxie écologiste, et d’un déclaration, déjà sur la fraternité, signée en 2019 avec […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Vous pourriez aimer aussi

Mais que fait le pape ?

Mais que fait le pape ?

Le prestigieux site transalpin d’enquête Linkiesta (www.linkiesta.it) est formel. « L’Église est la grande absente de cette émergence globale ».

Un contenu proposé par
Le Vatican ouvre ses archives du pontificat de Pie XII

Le Vatican ouvre ses archives du pontificat de Pie XII

Depuis le 2 mars, les historiens ont accès aux archives vaticanes sur le pontificat de Pie XII, dont la position vis-à-vis de la Shoah interroge.

Un contenu proposé par
Les deux Papes… pour un grand face à face

Les deux Papes… pour un grand face à face

Deux papes pour deux interprétations magistrales, par un duo d’acteurs « upper-class » : Anthony Hopkins & Jonathan Pryce. Diffusé actuellement sur Netflix.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Le Laudato si’ illustré par Yann Arthus-Bertrand

Une nouvelle édition exceptionnelle de Laudato si’, la lettre encyclique du pape François sur la sauvegarde de la Création, vient de paraître, illustrée par le photographe Yann Arthus-Bertrand.

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast