Réflexion

La gloire de Dieu dans mon assiette

En tant que chrétiens nous sommes appelés à rechercher la gloire de Dieu dans tout ce que nous faisons n’est-ce pas ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 23 janvier 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

Cela inclut donc notre manière de nous alimenter… Mais comment donc honorer Dieu par ce que nous mangeons ? Voilà une question à laquelle nous allons essayer d’apporter quelques pistes de réflexions aujourd’hui.

La nourriture dans la Bible

Premièrement, intéressons-nous à la place de l’alimentation dans les Écritures. Dès la création de l’homme et de la femme, après leur avoir confié des missions, Dieu leur donne de quoi manger par les herbes à grain et les fruits des arbres du jardin d’Éden (Gn 1.29). En effet, dès le début, se nourrir est un besoin vital pour que le corps humain fonctionne et puisse accomplir les œuvres que Dieu désire. Nous prenons aussi conscience par la lecture de la Parole que la nourriture a un caractère symbolique. Citons, par exemple, le moment de Pâques où l’agneau représente Jésus, le sacrifice innocent. Lors de la Cène, le pain rompu est un signe pour le corps de Christ brisé pour nous. Il y aurait de nombreux autres exemples.

La nourriture dans la Bible est également associée aux notions de provision divine, de communion et de commémoration. En Matthieu 6, Jésus rappelle que Dieu le Père connaît nos besoins en

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

L’Église remise en question par la culture ?

Mais est-ce que la culture non-chrétienne dans laquelle nous vivons a quelque chose à apprendre à l’Église ? Ou au contraire, devrions-nous en protéger ?

Un contenu proposé par Point-Théo

“Fouilles en Galilée”, un jeu de société axé sur la Bible

Comme les vrais jeux de société bibliques sont rares, le nouveau "Fouilles en Galilée" vaut le détour. Présentation, avec l’un des créateurs Nicolas Fouquet.

Un contenu proposé par Point-Théo

Matthieu 25.31-46 : un texte dont on détourne le regard

Je fais le pari que ce texte au rôle fondamental n’est probablement pas en haut de la liste des textes que vous citez le plus souvent.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants