La Bible enseigne-t-elle que les élus recevront des récompenses au ciel selon leurs mérites propres ? Lorsqu’on évoque cette doctrine des récompenses, un passage revient souvent, la parabole des talents en Matthieu 25. Mais est-ce vraiment ce que Jésus enseigne dans cette péricope ? Il est parfois difficile de bien interpréter une parabole. Et pour cause, il est parfois compliqué de différencier d’un côté les éléments de mise en scène et de l’autre les éléments propres à l’enseignement, qu’il nous faut retenir !
Pour cette parabole il me semble justement que certains éléments généralement compris comme enseignant les récompenses sont, en fait, propres à la mise en récit. Alors que, à l’inverse, d’autres éléments allant à l’encontre de cette interprétation sont bien souvent oubliés.
Des éléments suggérant les récompenses chrétiennes ?
Pour beaucoup, la valorisation que le maître de maison fait du travail de ses bons serviteurs est un élément principal suggérant les récompenses données. Et pour cause, le maitre les félicite et leur confie alors de plus grandes responsabilités ! Pourtant, à s’y pencher de plus près, des interrogations sur la cohérence d’une telle approche surgissent.
En effet, si le retrait ou l’ajout des talents nous enseigne les récompenses faites aux chrétiens, que comprendre alors du mauvais esclave jeté aux « ténèbres du dehors » là où il y a « des pleurs et des grincements de dents. »(v.30) ? Jésus enseignerait-il la perte du salut pour cause d’inaction ou de paresse dans nos œuvres ?
De même si les esclaves qui ont […]