Réflexion

La parabole des talents enseigne-t-elle la doctrine des récompenses ?

Lorsqu’on évoque cette doctrine des récompenses, un passage revient souvent, la parabole des talents en Matthieu 25.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 26 mai 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

La Bible enseigne-t-elle que les élus recevront des récompenses au ciel selon leurs mérites propres ? Lorsqu’on évoque cette doctrine des récompenses, un passage revient souvent, la parabole des talents en Matthieu 25. Mais est-ce vraiment ce que Jésus enseigne dans cette péricope ? Il est parfois difficile de bien interpréter une parabole. Et pour cause, il est parfois compliqué de différencier d’un côté les éléments de mise en scène et de l’autre les éléments propres à l’enseignement, qu’il nous faut retenir !

Pour cette parabole il me semble justement que certains éléments généralement compris comme enseignant les récompenses sont, en fait, propres à la mise en récit. Alors que, à l’inverse, d’autres éléments allant à l’encontre de cette interprétation sont bien souvent oubliés.

Des éléments suggérant les récompenses chrétiennes ?
Pour beaucoup, la valorisation que le maître de maison fait du travail de ses bons serviteurs est un élément principal suggérant les récompenses données. Et pour cause, le maitre les félicite et leur confie alors de plus grandes responsabilités ! Pourtant, à s’y pencher de plus près, des interrogations sur la cohérence d’une telle approche surgissent.

En effet, si le retrait ou l’ajout des talents nous enseigne les récompenses faites aux chrétiens, que comprendre alors du mauvais esclave jeté aux « ténèbres du dehors » là où il y a « des pleurs et des grincements de dents. »(v.30) ? Jésus enseignerait-il la perte du salut pour cause d’inaction ou de paresse dans nos œuvres ?

De même si les esclaves qui ont […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

Bientôt déconfinés !

Isolé à la maison pendant quinze jours, car « cas contact », j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau le livre du Lévitique. Un billet écrit par le pasteur Sylvain Lombet.

Un contenu proposé par Point-Théo

L’évidence de Dieu

Anthony Feneuil est maître de conférences en théologie systématique à l’Université de Lorraine. Spécialiste de théologie contemporaine, il travaille sur les interactions de la théologie avec les autres champs de la connaissance.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Dieu a un plan pour toutes et tous

Daniela Bär, pasteure à l’Église Évangélique Libre de Reconvilier, communauté de la Fédération FREE, nous offre son témoignage.

Un contenu proposé par Servir ensemble

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants