Daniel Marguerat

La première histoire du christianisme

Médecin syrien, proche de Paul, Luc a écrit les Actes des Apôtres. Que contiennent ses Actes ? Fut-il un bon historien ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 24 novembre 2017

En écrivant à la suite de l’évangile ses Actes d’apôtres, Luc a signé la première histoire du christianisme. Fut-il un bon historien ? Pour beaucoup, son œuvre serait partielle, partiale, imprécise et antijuive.

Daniel Marguerat s’insurge contre ce procès injustement intenté à l’auteur des Actes. Il s’attache à montrer comment Luc construit son récit en contraste avec les historiens de l’époque. On saisit ainsi mieux la grande originalité des Actes sur des thèmes aussi cruciaux que l’identité du christianisme entre Jérusalem et Rome, l’image de Dieu, magie et guérisons, le conflit entre juifs et chrétiens, l’énigme de la fin de Paul.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Soyez parfaits ! Franchement ?

L’injonction de Matthieu 5.48 suscite la curiosité des uns et inquiète les autres.

Un contenu proposé par Point-Théo

La parabole des vignerons

Leçon d'école Biblique pour les enfants de 9 à 11 ans, par Sophie et Louis Pernot pour l'Eglise protestante unie de l'Etoile à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

La générosité dans le récit biblique

Dans la Bible, Dieu est décrit comme un hôte généreux. Les croyants sont invités à faire confiance à sa générosité et à faire preuve de largesse.

Un contenu proposé par Campus protestant

Recevoir une gifle… et tendre l’autre joue ?

La parole de Christian Baccuet, pasteur de l’Église protestante unie de Paris - Pentemont-Luxembourg

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire