Daniel Marguerat

La première histoire du christianisme

Médecin syrien, proche de Paul, Luc a écrit les Actes des Apôtres. Que contiennent ses Actes ? Fut-il un bon historien ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 24 novembre 2017

En écrivant à la suite de l’évangile ses Actes d’apôtres, Luc a signé la première histoire du christianisme. Fut-il un bon historien ? Pour beaucoup, son œuvre serait partielle, partiale, imprécise et antijuive.

Daniel Marguerat s’insurge contre ce procès injustement intenté à l’auteur des Actes. Il s’attache à montrer comment Luc construit son récit en contraste avec les historiens de l’époque. On saisit ainsi mieux la grande originalité des Actes sur des thèmes aussi cruciaux que l’identité du christianisme entre Jérusalem et Rome, l’image de Dieu, magie et guérisons, le conflit entre juifs et chrétiens, l’énigme de la fin de Paul.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

« Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres… »

« Lorsque tu donnes un festin, invite des pauvres… »

Parole de Jésus n°2 - Les évangiles rapportent 6 paroles de Jésus à propos des « pauvres ». Dans cette série, différents auteurs proposent des pistes de réflexion sur ces passages.

Un contenu proposé par Blog du Sel
Jésus, au cœur de la foi chrétienne

Jésus en quatre questions clés

Intéressons-nous à ce personnage central de l’Histoire de l’humanité et ce qu’il représente pour celles et ceux qui disent croire et espérer en lui.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
Vite ! L’enfant arrive !

Vite ! L’enfant arrive !

Marie, enceinte, ne se doute pas que l’accouchement est si proche…

Un contenu proposé par Croire et Vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants