Comment la commémoration de Pâques s’est-elle inscrite dans le temps ?

Les documents du Nouveau Testament en témoignent déjà. Au tout début du mouvement de Jésus, après l’événement extraordinaire de la résurrection, «le Jour du Seigneur» est devenu comme un huitième jour, celui de la résurrection de Jésus. Il symbolisait la nouvelle création dans le Christ. C’est le sens déterminant de la foi de ce judaïsme messianique en Jésus: le programme de Jésus continue de plus belle!

Mais comment cette célébration s’est-elle imposée dans le calendrier de sociétés entières, pas seulement des groupes qui ont suivi le Christ ?

Quelques siècles après les faits, certains puissants trouveront avantage à légiférer pour l’Empire, sous Constantin le Grand et faire de ce jour du culte solaire un jour férié légal. En anglais, avec sun-day, on a préservé cette origine. Cela ne modifie pas l’origine exclusivement chrétienne de cet accent. Il ne s’agit pas de légiférer, mais de comprendre le fait capital de la résurrection corporelle de Jésus pour les chrétiens. Par exemple, Pline le jeune, un non-croyant, était administrateur de la province du Pont-Bithynie, en Turquie actuelle, vers l’an 111; il mène l’enquête au sujet de la répression des chrétiens et écrit à l’empereur Trajan: «Ils s’assemblaient, à jour marqué, avant le lever du soleil, ils chantaient des hymnes à la louange du Christ, comme en l’honneur d’un dieu; ils s’engageaient par serment, non à quelque crime, mais à ne pas commettre de vol, d’adultère, à ne point manquer à leur promesse..»

On parle de Pâques… Les Juifs la fêtent au singulier…

Chez les chrétiens, la célébration de la résurrection de Jésus est aussi importante que l’est la fête juive, laquelle commémore la sortie hors de l’esclavage d’Egypte. Pâques, c’est la célébration du fait que […]