La révolution des technologies de l’information à lumière de la Genèse

La révolution des technologies de l’information à lumière de la Genèse

Existe-t-il des liens entre Bible et nouvelles technologies ?

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 14 mai 2013

Auteur : Serge Lamour

Lire directement l’article sur Christianisme social

La grande révolution scientifique, technique et culturelle du 21ème siècle n’est probablement pas venue là où beaucoup l’attendaient, c’est-à-dire sur un plan purement matériel. Elle est apparue sous une forme à la fois très présente et peu palpable : les technologies de l’information.

Le changement n’en est pourtant que plus grand, même s’il est moins perceptible et plus difficile à appréhender, caché sous le voile d’une technologie parfois invisible, de concepts et d’une terminologie indéchiffrable pour le commun des mortels. Que dire en effet de ce fruit de la science qui nous promet aujourd’hui d’abolir l’espace, le temps et la connaissance ?

Cet ensemble de technologies, devenu très rapidement un indispensable de notre vie, peut aussi nous donner le vertige si nous osons nous arrêter un instant. C’est ce que nous voulons faire, ici et maintenant, en exposant ces dernières créations de l’homme à la lumière de nos vieilles sagesses, et notamment celles contenues dans le livre de la Genèse. Ce premier texte de la Bible et de la Torah, fondamental pour les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam) porterait-il en son sein des éléments d’analyse, de réponse ou même des indications sur une voie à suivre ?
Il semble en tous cas qu’il nous transmette des analogies troublantes, en cette époque de transition difficile. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

L’instauration de la royauté

L’instauration de la royauté

Après les Juges, le premier livre de Samuel raconte l’histoire d’Éli, un prêtre dont les fils se sont mal comportés... Récit n° 14/50 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Que s’est-il passé pendant la période intertestamentaire ?

Parfois appelée « les 400 ans de silence », la période intertestamentaire est pourtant d'une exceptionnelle richesse littéraire. Explications de l'historien Michael Langlois.

Un contenu proposé par Campus protestant
Quelle théologie pour aujourd'hui ?

Quelle théologie pour aujourd’hui ?

Le 29 juin, dans le cadre des « Rendez-vous de la Pensée protestante » au Temple du Saint-Esprit, un plateau entièrement féminin a débattu lors de la première soirée sur le thème : "Le XXIème siècle sera théologique !"

Un contenu proposé par Défap