La révolution des technologies de l’information à lumière de la Genèse

La révolution des technologies de l’information à lumière de la Genèse

Existe-t-il des liens entre Bible et nouvelles technologies ?

Un contenu proposé par Christianisme social

Publié le 14 mai 2013

Auteur : Serge Lamour

Lire directement l’article sur Christianisme social

La grande révolution scientifique, technique et culturelle du 21ème siècle n’est probablement pas venue là où beaucoup l’attendaient, c’est-à-dire sur un plan purement matériel. Elle est apparue sous une forme à la fois très présente et peu palpable : les technologies de l’information.

Le changement n’en est pourtant que plus grand, même s’il est moins perceptible et plus difficile à appréhender, caché sous le voile d’une technologie parfois invisible, de concepts et d’une terminologie indéchiffrable pour le commun des mortels. Que dire en effet de ce fruit de la science qui nous promet aujourd’hui d’abolir l’espace, le temps et la connaissance ?

Cet ensemble de technologies, devenu très rapidement un indispensable de notre vie, peut aussi nous donner le vertige si nous osons nous arrêter un instant. C’est ce que nous voulons faire, ici et maintenant, en exposant ces dernières créations de l’homme à la lumière de nos vieilles sagesses, et notamment celles contenues dans le livre de la Genèse. Ce premier texte de la Bible et de la Torah, fondamental pour les trois religions du Livre (judaïsme, christianisme et islam) porterait-il en son sein des éléments d’analyse, de réponse ou même des indications sur une voie à suivre ?
Il semble en tous cas qu’il nous transmette des analogies troublantes, en cette époque de transition difficile. […]

Lire la suite sur Christianisme social

Dans la même rubrique...

Bible et pardon : suivez la flèche !

Décocher une flèche… Telle est l’origine du problème. Car il n’y a pas de pardon qui ne présuppose une atteinte ou une offense.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Être disciples « En vérité »

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes mes disciples en vérité, vous connaîtrez la vérité et la vérité fera de vous des hommes libres » (Jn 8.31-32). Cette formule est suggestive, mais comment la comprendre exactement ?

Un contenu proposé par

Les miracles à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au miracle.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Parabole des talents : que faisons-nous de nos talents ?

La parabole des talents compte parmi les paraboles les plus connues. Elle dépeint un maître qui gratifie des serviteurs méritants, et qui en punit un autre pour sa paresse. L'attitude des 3 serviteurs est soulignée.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Rejoignez-nous sur Instagram