LES CLÉS DU JARGON

La sainte Cène

Toute la lumière autour de ce sacrément, par la pasteure Elsa Arcier.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

Publié le 3 octobre 2021

Auteur : Elsa Arcier

La sainte Cène, (ou «communion», «eucharistie») est un repas tout simple qui a lieu durant un culte, où chaque participant reçoit un morceau de pain et une gorgée de vin ou de jus de raisin. Ce n’est pas un repas banal : il renvoie à quelque chose de bien plus grand que ce que l’on voit. C’est un sacrement, c’est-à-dire un geste concret qui prend tout son sens au travers de la Parole par laquelle Jésus l’a institué, la veille de sa mort. Depuis, les croyants de tout temps et de tout lieu le célèbrent régulièrement. Dans ce repas, les chrétiens se souviennent que Jésus-Christ a donné sa vie pour eux, et qu’en lui Dieu le Père a donné au monde ce qu’il avait de plus précieux par amour.

Mais ce n’est pas qu’un souvenir. En mangeant le pain et en buvant de la coupe, les croyants célèbrent l’amour inconditionnel de Dieu, annoncent que la mort de Jésus a une signification profonde et que sa résurrection est porteuse d’une incomparable puissance de vie.

Ce repas rassemble les humains qui se savent enfants de Dieu en un seul corps, en une unité qui dépasse les opinions, les nationalités, les préférences individuelles. La sainte Cène met tous les croyants à égalité devant Dieu, qui offre à tous sa grâce. Lors de ce repas, chacun, tel qu’il est, est invité à ouvrir son cœur à Dieu pour recevoir tout à nouveau ce grand amour qui libère du mal, qui ranime la confiance et remplit d’espérance.

La forme que prend ce sacrement et la signification qu’on lui donne peut varier en fonction de la confession chrétienne dans laquelle il est vécu. Dans les Églises luthéro-réformées, il est rarement vécu depuis mars 2020 pour des raisons sanitaires. Peut-être qu’il s’agirait pour l’avenir de trouver des moyens de partager le pain et le vin d’une manière nouvelle ?

Dans la même rubrique...

Le Mois de la Bible s’achève avec un live «exceptionnel»

Le Mois de la Bible s’achève en beauté. Les artistes seront en effet nombreux pour la soirée de clôture, en direct, jeudi 31 mars, à partir de 20 heures.

Un contenu proposé par Évangeliques.info

Jésus, le grand berger

Sur un chemin de foi, que signifie être mouton du grand troupeau ? La définition de la foi qui traverse ce récit repose sur plusieurs décalages. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Une Bible pour les sans-abris

Un nouveau modèle devrait de Bible devrait prochainement voir le jour : une Bible spécialement conçue pour les sans-abris.

Un contenu proposé par Christ Seul

Choisissez votre ordonnance biblique

La Bible est remplie de conseils, promesses, ordres, témoignages, réflexions… Ne vous en privez pas.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Le Nouveau Messager

Magazine protestant régional pour les paroisses de l’Union des Églises protestantes d’Alsace et de Lorraine. Diffusé à plus de 45 000 exemplaires, ce magazine de 32 pages paraît tous les deux mois. Il aborde sous la forme de dossiers, d’entretiens et de mises en lumière la vie de tous les jours, les questions et les réalités de la foi.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast