La symbolique des animaux de la crèche

L’âne, le bœuf ou encore les moutons de la crèche ne sont pas de simples “personnages” décoratifs. Leur présence revêt une symbolique précise.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 24 décembre 2019

Auteur : Cathy Gérig

La présence de l’âne (il a transporté Marie de Nazareth à Bethléem) et du bœuf autour de l’enfant Jésus, à sa naissance, relève plus de la tradition que d’une certitude documentée. Des théologiens s’accordent cependant autour de l’idée qu’ils jouent un rôle symbolique dans la représentation de la Nativité.

Si la tradition veut que le souffle de l’âne et du bœuf ait servi à réchauffer l’enfant Jésus, une raison biblique justifierait leur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

La Nativité en textes et images

La Nativité en textes et images

Un très beau livre de photos à s’offrir ou à offrir, à parcourir le soir ou le jour de Noël, pour laisser entrer en soi des morceaux d’essentiel.

Un contenu proposé par Réveil
La part des anges dans le récit de la nativité

La part des anges dans le récit de la nativité

Céline Rohmer, qui enseigne le Nouveau Testament à l’Institut protestant de théologie de Montpellier, leur attribue une fonction bien précise.

Un contenu proposé par Réformés
Regards sur l'Enfant Jésus

Regards sur l’Enfant Jésus

Une série de poèmes de Roland Nadaus sur la Nativité, inspirés par l'oeuvre d'Olivien Messiaen : Vingt regards sur l'Enfant-Jésus.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants