THÉOLOGIE

La théologie comparée

Un ouvrage collectif explicitant les codes de cette approche encore méconnue dans les pays francophones.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 9 décembre 2021

La théologie comparée renouvelle depuis plusieurs décennies les manières d’envisager le dialogue entre les traditions religieuses, notamment en prônant une lecture attentive et informée de textes issus d’autres traditions. L’exposition à ces textes nous interroge, nous déplace et nous enrichit. Elle renouvelle notre regard non seulement sur cette tradition, mais aussi sur notre propre culture.

Il s’agit là d’une manière relativement nouvelle d’envisager le rapport entre les religions, et ce dans une perspective théologique. La théologie comparée offre en effet une alternative par rapport à la « théologie des religions », qui s’est concentrée sur le rapport entre les traditions religieuses et la vérité (ou le salut) à travers trois principales perspectives : le pluralisme, l’exclusivisme et l’inclusivisme, parfois en les corrélant ou en cherchant à les dépasser.

Le présent ouvrage présente l’approche de la théologie comparée, qui demeure encore méconnue dans le contexte francophone, ainsi que les débats nourris qu’elle suscite aujourd’hui. L’ouvrage donne à la fois à voir comment travaille la théologie comparée très concrètement, par exemple dans le rapport à l’islam, et comment elle réfléchit aux méthodes et aux approches qui sont les siennes.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

 

Dans la même rubrique...

Alphabet de spiritualité anabaptiste

Plus qu'une anthologie, "L'Alphabet de spiritualité anabaptiste" de François Caudwell se présente sous la forme d'une série d'articles qui forment un ensemble éloquent, sorte de vade-mecum de spiritualité anabaptiste.

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Pourquoi un chrétien doit-il confesser ses péchés ?

Si Jésus Christ en a déjà payé le prix une fois pour toutes, pourquoi faut-il tout de même se confesser ? La réponse d'un théologien.

Un contenu proposé par 1001questions.fr

Sanctorum Communio

Dans cet ouvrage d’abord présenté comme thèse de doctorat en 1927, à l’âge de 21 ans seulement, Dietrich Bonhoeffer propose une réflexion théologique sur l’Église comme «communauté» (Gemeinde), comme groupe social convoqué par la parole de Dieu.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Etre père, c’est quoi ?

Être père, c’est être responsable de l’éducation et de la transmission. Mais c’est aussi aimer inconditionnellement à l’image de l’amour d’un Dieu que Jésus désigne comme un père. L'analyse du pasteur Louis Pernot.

Un contenu proposé par Regards protestants Vidéo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast