La Vérité vous rendra libres !

La Vérité vous rendra libres !

Une réflexion biblique sur le mensonge dans la vie publique et l'incontournable chemin de Vérité.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 25 mars 2015

Auteur : Joël Dahan

La France est beau pays. Un des pays les moins corrompus (22e sur 174). Un pays dans lequel la justice est indépendante et peut mettre en examen un ancien président de la République ou lancer une procédure contre un ministre en poste. Un pays dont une certaine presse est indépendante et peut, sans être inquiétée, publier des informations qui obligent le pouvoir à réagir.

Cette vérité est difficile à voir au moment où la colère et la déception l’emportent devant le mensonge d’un ministre. Difficile à dire aussi quand ces comportements révèlent l’immense chantier qu’il reste à mener pour imposer davantage de transparence, de règles, d’indépendance et de liberté, en France et dans le monde. Le Défi Michée, avec d’autres, appelle à la mobilisation.

Dans la Bible, le mensonge, c’est d’abord le fait de dissimuler, de retrancher, littéralement de diminuer, maigrir. Se débarrasser d’une part de vérité pour tromper un autre ou se tromper soi-même. L’interdiction du faux témoignage est inscrit dans les dix commandements, les prophètes s’insurgent contre les menteurs qui s’écartent de la loi, le Nouveau Testament pointe le mensonge que représente l’hypocrisie de ceux qui « disent mais ne font pas » ou de ceux qui trompent les autres, Dieu et finalement eux-mêmes. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Le Nouveau Testament

Le Nouveau Testament

Réalisée par Antoine Nouis, cette édition intégralement commentée verset par verset, offre au lecteur l’outil de référence indispensable pour appréhender les Écritures.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Dieu est comme la gazelle ou le faon des biches

Une prédication de Louis Pernot, pasteur de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
La pire des tentations, c'est la répétition !

La pire des tentations, c’est la répétition !

Découvrez l'édito du numéro de Novembre d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est "L’armistice et la paix".

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Réforme est un hebdomadaire protestant d’actualité, né en 1945 de la Résistance. Consciente de cet héritage, l’équipe du journal souhaite se dégager de l’instantanéité de l’information pour décrypter, analyser, prendre de la distance face à un monde de plus en plus complexe.

logo

Derniers contenus du partenaire