
La Vérité vous rendra libres !
Un contenu proposé par Réforme
Publié le 25 mars 2015
Auteur : Joël Dahan
La France est beau pays. Un des pays les moins corrompus (22e sur 174). Un pays dans lequel la justice est indépendante et peut mettre en examen un ancien président de la République ou lancer une procédure contre un ministre en poste. Un pays dont une certaine presse est indépendante et peut, sans être inquiétée, publier des informations qui obligent le pouvoir à réagir.
Cette vérité est difficile à voir au moment où la colère et la déception l’emportent devant le mensonge d’un ministre. Difficile à dire aussi quand ces comportements révèlent l’immense chantier qu’il reste à mener pour imposer davantage de transparence, de règles, d’indépendance et de liberté, en France et dans le monde. Le Défi Michée, avec d’autres, appelle à la mobilisation.
Dans la Bible, le mensonge, c’est d’abord le fait de dissimuler, de retrancher, littéralement de diminuer, maigrir. Se débarrasser d’une part de vérité pour tromper un autre ou se tromper soi-même. L’interdiction du faux témoignage est inscrit dans les dix commandements, les prophètes s’insurgent contre les menteurs qui s’écartent de la loi, le Nouveau Testament pointe le mensonge que représente l’hypocrisie de ceux qui « disent mais ne font pas » ou de ceux qui trompent les autres, Dieu et finalement eux-mêmes. […]
Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme