L'AMÉRIQUE, DIEU ET LA GUERRE Hauerwas Stanley

L’Amérique, Dieu et la guerre

Une réflexion théologique de Stanley Hauerwas, sur le rôle de la guerre dans la constitution de l'identité de l'Amérique et sa perception par le peuple comme une réaction morale envers le mal et l'oppression.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 18 janvier 2018

L’Amérique a presque toujours été en guerre. Au point qu’on peut se demander si la guerre n’est pas constitutive de l’identité américaine et ce que Dieu vient faire dans tout ça. Le grand théologien Stanley Hauerwas propose dans cet ouvrage une réflexion théologique sur la guerre, l’Église, la justice et la non-violence. Interrogeant la nécessité de la guerre, il cherche à discerner comment celle-ci imprègne « l’âme » de la nation américaine. Il explore enfin les points de vue non-violents de Martin Luther King et C.S. Lewis et montre comment Jésus fait figure de justice divine.

Traduit de l’américain par John E. Jackson.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Les racines bibliques de l’imaginaire des pandémies

David Hamidovic enseigne à l’université de Lausanne. Il est historien de l’Antiquité, spécialiste du judaïsme ancien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Le kaléidoscope de l’œuvre de la croix (1)

Regard d’ensemble sur les diverses formulations bibliques et leur contribution à la compréhension de l’œuvre de la croix.

Un contenu proposé par Point-Théo

Le baptême de Jésus : Tu es mon fils bien-aimé

Le jour de notre baptême, le Seigneur a déclaré : Tu es mon enfant bien-aimé. Comment aujourd'hui je vis cette filiation ?

Un contenu proposé par Campus protestant

L’autorité de Jésus

À Capharnaüm, Jésus entre dans la synagogue. La présence de la synagogue dans un monde païen est la marque de son évangile totalement immergé dans le monde sans être du monde.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire