L'AMÉRIQUE, DIEU ET LA GUERRE Hauerwas Stanley

L’Amérique, Dieu et la guerre

Une réflexion théologique de Stanley Hauerwas, sur le rôle de la guerre dans la constitution de l'identité de l'Amérique et sa perception par le peuple comme une réaction morale envers le mal et l'oppression.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 18 janvier 2018

L’Amérique a presque toujours été en guerre. Au point qu’on peut se demander si la guerre n’est pas constitutive de l’identité américaine et ce que Dieu vient faire dans tout ça. Le grand théologien Stanley Hauerwas propose dans cet ouvrage une réflexion théologique sur la guerre, l’Église, la justice et la non-violence. Interrogeant la nécessité de la guerre, il cherche à discerner comment celle-ci imprègne « l’âme » de la nation américaine. Il explore enfin les points de vue non-violents de Martin Luther King et C.S. Lewis et montre comment Jésus fait figure de justice divine.

Traduit de l’américain par John E. Jackson.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Dans la même rubrique...

Marie rend visite à Elisabeth

Une jeune femme rend visite à une vieille cousine. Elles attendent un enfant. L'Esprit s'invite au creux de leur rencontre.

Un contenu proposé par Campus protestant
La valeur relative des institutions ecclésiastiques

La valeur relative des institutions ecclésiastiques

Ce qui a de la valeur, me semble-t-il, n’est pas que nous appartenions à une certaine institution ecclésiastique, à une Église particulière qui serait garante de la vérité.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Jésus devant Pilate

Pilate interroge Jésus sur sa royauté. Il est certes roi, mais de quel royaume ?

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

Inscrivez-vous à la newsletter de Regards protestants