Deuxième volet d’une tribune en trois parties.

Au précédent numéro du Christianisme Aujourd’hui, je mentionnais l’importance d’avoir régulièrement dans nos réunions d’Eglises des hommes, des femmes et des enfants qui prennent la parole pour témoigner de leur conversion à Jésus. Aujourd’hui, je voudrais aborder le contenu de nos chants.

Des refrains simples au message clair

Les chants de louange sont l’expression de nos cœurs reconnaissants envers Dieu, l’expression de cœurs déjà régénérés. Si les chants de louange sont excellents et font beaucoup de bien au peuple de Dieu, il nous faut également retrouver (et composer) des chants qui interpellent ceux qui n’ont pas encore donné leur vie à Christ. Ce qui devrait caractériser les chants d’évangélisation (qui ont pratiquement disparu de nos répertoires), c’est qu’ils s’adressent au cœur du pécheur.

Le point en commun avec des chants bien connus tels que: «Tu peux naître de nouveau, tu peux tout recommencer, balayer ta vie passée» et «si tu veux le bonheur, le vrai bonheur, laisse entrer Jésus dans ton cœur», c’est qu’ils s’adressent à ceux qui ne connaissent pas Jésus. Le Saint-Esprit se sert souvent de ces simples refrains pour travailler les cœurs. Combien de fois ces chants ont-ils réussi à faire fondre les plus résistants? Ces cantiques sont devenus aussi les meilleurs alliés du […]