Chaque culte de nos Églises comporte une prédication. Dieu merci, le sermon est toujours là! Bien que parfois le temps de louange est tellement long que le message se retrouve presque à la fin. Si la prédication est toujours présente, la proclamation de l’Évangile se fait par contre de plus en plus rare. Ces vingt dernières années ont montré le grand déclin de l’annonce du salut en Jésus au sein de nos communautés.

Perdus mais ignorants

Quand dans nos Églises les rencontres d’évangélisation ou d’annonce du salut ont cessé, la prédication de l’Évangile n’a souvent pas été préservée lors du culte le dimanche matin. Le sermon est resté, mais la proclamation du salut pour les perdus a, dans la majorité des Églises, disparu. Certaines Églises n’ont pas ou plus prêché la repentance et la foi en Jésus à tel point que beaucoup de ceux qui assistent au culte ne savent toujours pas qu’ils sont perdus. Ils viennent fidèlement à l’Église, chantent comme les autres, lèvent les mains, donnent même à l’offrande, mais ignorent qu’ils sont perdus.

Non seulement ces âmes précieuses ne savent pas qu’elles sont perdues, mais ceux qui les côtoient et qui pensent être chrétiens n’ont pas conscience de leur propre état de perdition. Le pasteur compte dans sa communauté des sympathisants, mais pas nécessairement des disciples de Christ. Je vois beaucoup de gens chanter à […]