Le concile panorthodoxe, une chance pour l’œcuménisme

Le concile panorthodoxe, une chance pour l’œcuménisme

Attendu depuis 50 ans, un concile panorthodoxe aura lieu en juin en Crète. Des avancées en matière d’œcuménisme sont attendues.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 1 février 2016

Auteur : Stephan Cezanne

Lire directement l’article sur Protestinfo

Cependant, les questions sensibles risquent bien de ne pas être à l’ordre du jour de cette rencontre.

Selon le théologien Assaad Elias Kattan, le concile panorthodoxe, prévu pour juin en Crète, représente une chance pour l’œcuménisme. Cette rencontre des primats des 14 Eglises orthodoxes existantes dans le monde, attendue depuis 50 ans, pourrait en outre «représenter un appel à l’unité pour l’Eglise orthodoxe», a déclaré le professeur de théologie orthodoxe à l’agence de presse EPD. Ses espoirs ont été nourris par la conférence préparatoire réunissant les représentants les plus importants de l’orthodoxie qui a eu lieu à Chambésy près de Genève pendant sept jours et s’est achevée jeudi.

Chercheur au Centre d’étude des religions de l’université de Münster, le professeur Kattan reste toutefois sceptique quant à l’espoir que le sommet orthodoxe ait une portée comparable à celle qu’a eue le concile Vatican II dans l’Eglise catholique. Ce concile tenu entre 1962 et 1965 a permis à l’Eglise catholique romaine de s’ouvrir au monde moderne et aux autres religions. Or aucune prise de position n’est prévue à l’agenda du concile panorthodoxe, à l’instar de la position de l’Eglise orthodoxe au sujet de la reconnaissance. En outre, le concile Vatican avait duré quatre ans, tandis que le concile orthodoxe n’est prévu que sur quelques jours. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Un catéchisme résolument libéral

Une recension du livre de Louis Pernot, "Un christianisme pour le XXIe siècle", paru chez Olivétan.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Regard théologique sur la décroissance

La croissance illimitée – tant désirée par les dirigeants d’entreprise – est une obsession correspondant à ce que Jésus et les apôtres appellent hamartia : la conduite de l’insensé. Enseigner la grâce, qui libère l’humain de la cupidité pour vivre avec modération et dévotion.

Un contenu proposé par Réforme

Que signifie le mot « Évangile » ?

« Évangile » est un des termes les plus courants du vocabulaire chrétien, mais que signifie-t-il dans les langues bibliques originales ? Explications du BibleProject.

Un contenu proposé par Campus protestant

Femmes symboliques de la Bible

Egbert Rooze, bibliste et théologien belge, propose ici dix portraits de femmes qui font l’objet d’un récit dans le Premier ou dans le Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast