Le concile panorthodoxe, une chance pour l’œcuménisme

Le concile panorthodoxe, une chance pour l’œcuménisme

Attendu depuis 50 ans, un concile panorthodoxe aura lieu en juin en Crète. Des avancées en matière d’œcuménisme sont attendues.

Un contenu proposé par Protestinfo

Publié le 1 février 2016

Auteur : Stephan Cezanne

Lire directement l’article sur Protestinfo

Cependant, les questions sensibles risquent bien de ne pas être à l’ordre du jour de cette rencontre.

Selon le théologien Assaad Elias Kattan, le concile panorthodoxe, prévu pour juin en Crète, représente une chance pour l’œcuménisme. Cette rencontre des primats des 14 Eglises orthodoxes existantes dans le monde, attendue depuis 50 ans, pourrait en outre «représenter un appel à l’unité pour l’Eglise orthodoxe», a déclaré le professeur de théologie orthodoxe à l’agence de presse EPD. Ses espoirs ont été nourris par la conférence préparatoire réunissant les représentants les plus importants de l’orthodoxie qui a eu lieu à Chambésy près de Genève pendant sept jours et s’est achevée jeudi.

Chercheur au Centre d’étude des religions de l’université de Münster, le professeur Kattan reste toutefois sceptique quant à l’espoir que le sommet orthodoxe ait une portée comparable à celle qu’a eue le concile Vatican II dans l’Eglise catholique. Ce concile tenu entre 1962 et 1965 a permis à l’Eglise catholique romaine de s’ouvrir au monde moderne et aux autres religions. Or aucune prise de position n’est prévue à l’agenda du concile panorthodoxe, à l’instar de la position de l’Eglise orthodoxe au sujet de la reconnaissance. En outre, le concile Vatican avait duré quatre ans, tandis que le concile orthodoxe n’est prévu que sur quelques jours. […]

Lire la suite sur Protestinfo

Dans la même rubrique...

Qu’est-ce que les “nations” dans la Bible ?

“Je ferai de toi une grande nation” déclare Dieu au futur Abraham. Comment comprendre cette expression ?

Un contenu proposé par Réforme

Dire Dieu

Stimulé par Gerd Theissen, bibliste de réputation mondiale, je me propose de dire la foi en dix lignes et trois affirmations.

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

La résurrection de la belle-mère

L’évangile se vit dans la tension entre le public et le privé, la guérison spectaculaire et le relèvement ordinaire. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

Martin Luther, traducteur de la Bible

Dès 1517, Martin Luther entreprend la traduction des psaumes en langue allemande. C’est en 1521, alors qu’il est enfermé à la Wartburg, qu’il commence la traduction du Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Musée protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Protestinfo

Agence de presse protestante établie en Suisse romande, Protestinfo est animé par des journalistes spécialisés dans le fait religieux, en lien avec l’actualité.

Depuis septembre 2018, les contenus produits par Protestinfo sont à retrouver sur le site Réformés.ch.

Derniers contenus du partenaire