lecture

Le culte protestant – Une approche théologique

Recension du livre Christophe Chalamet et François Dermange, paru aux Labor et Fides en 2021.

Un contenu proposé par Les cahiers de l'École pastorale

Publié le 6 novembre 2021

Lire directement l’article sur Les cahiers de l'École pastorale

Cette étude sur le culte protestant réformé et sa liturgie a pour but d’éclairer aussi bien les fidèles qui fréquentent les cultes protestants que les non-croyants qui voudraient en savoir plus sur le protestantisme. Les éditeurs C. Chalamet et F. Dermange souhaitent en même temps renouveler la liturgie réformée sans faire table rase pour autant du passé et de sa tradition, mais plutôt en donnant du sens à ce qui est dit et fait dans un culte. Pour nos auteurs, cette appropriation de la liturgie doit passer par une plus grande place accordée à la Parole et à la grâce, par une désacralisation des lieux, des objets et… des ministres du culte. Ainsi nous lisons : « L’appel à la Parole est de se faire chair plutôt que chaire. » (p.12) Ce livre est le fruit de la collaboration de nombreux théologiens protestants, avec pas moins d’une quinzaine d’auteurs ayant participé à cette étude, tous professeurs ou spécialistes dans leur discipline théologique.

Le livre se compose de deux parties :

La première partie

Elle s’ouvre par un chapitre introductif qui décrit la trame de la liturgie réformée, et se poursuit par un chapitre portant sur l’histoire de l’héritage médiéval à partir duquel les réformateurs ont bâti le culte protestant. Ce dernier chapitre est intéressant, il manifeste que les réformateurs n’ont pas totalement innové dans le domaine de la prédication, contrairement à ce que l’on peut penser. Les réformateurs n’ont pas opéré une rupture radicale sur le plan liturgique, à l’inverse des mouvements anabaptistes, mais ils ont voulu […]

Lire la suite sur Les cahiers de l'École pastorale

Dans la même rubrique...

La place de Jésus dans le coran

Dans le cadre d’une rencontre du groupe montpelliérain Évangile et liberté, Soheib Bencheikh – chercheur rattaché à la mosquée de Paris – a présenté un regard musulman sur Jésus.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Le sacrifice d’Abel et l’offrande de Caïn

Le Seigneur porta un regard favorable sur Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur Caïn ni sur son offrande (Gn 4.3-5). Comment comprendre cette différence de traitement entre les deux frères ?

Un contenu proposé par Le blog d’Antoine Nouis

Avoir ou ne pas avoir l’âme militante

Jésus fait remarquer combien c’est efficace, dans la relation entre amis aussi bien qu’avec Dieu.

Un contenu proposé par Réformés

« Etre enfant d’Abraham » #4

8 minutes pour la Bible, par Florence Blondon, pasteure à l'Eglise protestante unie de l'Etoile, à Paris.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Les cahiers de l’École pastorale

L’École pastorale a pour objectif de contribuer à la formation pratique et au perfectionnement des pasteurs, principalement les pasteurs des Églises baptistes et des Églises libres. A travers ses Cahiers qui paraissent quatre fois par an, elle participe au développement de la théologie pratique au sein des Églises.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast