théologie

Le Graal est-il mentionné dans la Bible ?

Entretien avec l’historien Michael Langlois à l'occasion du documentaire "Les théories du Graal", diffusé sur RMC Découverte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 décembre 2020

Auteur : Louis Fraysse

Qu’est-ce au juste que le Graal ?

Un graal, à l’origine, est un plat creux, un récipient utilisé lors des repas pour servir la nourriture. Si ce terme est attesté dès le XIIe siècle, son étymologie est incertaine. Le mot vient peut-être du latin crater, qui a aussi donné “cratère”, ce vase antique à deux anses. Initialement, un graal ne désigne donc pas une coupe ou un calice.

Comment en est-on venu à parler “du” Graal ?

L’évolution a été très rapide. Dès le XIIe siècle, le poète Chrétien de Troyes utilise ce mot dans son Perceval ou le conte du Graal. L’auteur parle d’un graal miraculeux, qui donne une nourriture qui se renouvelle chaque jour. Outre ce graal, Chrétien de Troyes mentionne également la sainte lance, dont fut frappé le Christ crucifié. Mais c’est avec l’écrivain Robert de Boron, quelques décennies plus tard, que “le” Graal est explicitement associé à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les évangiles apocryphes

Dans cette introduction remarquable, Jens Schröter décrit les écrits apocryphes majeurs sur Jésus, démêle leur chronologie, éclaire leur relation avec les évangiles canoniques et explique leur signification pour l’histoire du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Ce que dit la bible sur le pain

Dans ce nouvel opus de la collection "Ce que dit la Bible sur...", Christophe Pichon met en lumière les récits bibliques autour du pain, élément symbolique aussi bien présent dans l'Ancien que dans le Nouveau testament.

Un contenu proposé par LibreSens

Violences conjugales, divorce et Malachie

Malachie 2 : 16 est souvent cité par des responsables d’Église lorsqu’ils insistent pour qu’une femme violentée reste dans le foyer conjugal.

Un contenu proposé par Servir ensemble

La Bible : code de conduite ou boîte à questions ?

Mais là où certains et certaines voient une sagesse inspirante, d’autres reconnaissent des lignes directrices d’une loi divine.

Un contenu proposé par Réformés

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast