théologie

Le Graal est-il mentionné dans la Bible ?

Entretien avec l’historien Michael Langlois à l'occasion du documentaire "Les théories du Graal", diffusé sur RMC Découverte.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 4 décembre 2020

Auteur : Louis Fraysse

Qu’est-ce au juste que le Graal ?

Un graal, à l’origine, est un plat creux, un récipient utilisé lors des repas pour servir la nourriture. Si ce terme est attesté dès le XIIe siècle, son étymologie est incertaine. Le mot vient peut-être du latin crater, qui a aussi donné “cratère”, ce vase antique à deux anses. Initialement, un graal ne désigne donc pas une coupe ou un calice.

Comment en est-on venu à parler “du” Graal ?

L’évolution a été très rapide. Dès le XIIe siècle, le poète Chrétien de Troyes utilise ce mot dans son Perceval ou le conte du Graal. L’auteur parle d’un graal miraculeux, qui donne une nourriture qui se renouvelle chaque jour. Outre ce graal, Chrétien de Troyes mentionne également la sainte lance, dont fut frappé le Christ crucifié. Mais c’est avec l’écrivain Robert de Boron, quelques décennies plus tard, que “le” Graal est explicitement associé à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

La présentation de Jésus au temple de Jérusalem

Les premiers hommes qui se sont inclinés devant Jésus sont les bergers. Les suivants sont Syméon que la tradition reconnaît comme un vieillard et Anne, une veuve. Des bergers, un vieillard, une veuve… l’évangile est reconnu par les petits.

Un contenu proposé par Campus protestant

Bible et actualité : du marasme au « charasme »

À l’encontre des images de la religion qui ont parfois cours, nous pouvons porter dans le monde une joie courageuse, comme la vigne porte le grain.

Un contenu proposé par Réforme

Les Réformateurs et la Bible : la sola scriptura

Que signifient ces deux mots latins que l’on peut traduire par : l’Écriture seule ? Par le mot : Écriture, on entend la Bible, le texte de référence en matière de foi de tous les chrétiens. Ce n’est pas la Bible qui est une originalité de la Réforme, mais le mot » seule ».

Un contenu proposé par Musée protestant

Je vous soulagerai…

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire