Le grand écart

Le grand écart

Les miracles, les « signes » opérés par Jésus sont difficiles à concilier avec nos connaissances scientifiques. Mais est-ce une raison suffisante pour les ignorer ?

Un contenu proposé par Évangile et liberté

Publié le 2 juillet 2012

Auteur : Camille Jean Izard

Lire directement l’article sur Évangile et liberté

Je lis une fois de plus le chapitre 9 de l’évangile de Jean : une foule entoure Jésus, un aveugle est là, il attend. Jésus prend de la terre, crache dessus. Il applique la boue sur les yeux de l’infirme. Celui-ci obéit sans discuter à l’ordre de Jésus et va se rincer à la piscine de Siloë ; il voit.

On connaît la suite et le refus des pharisiens à reconnaître enfin un signe de la messianité du Galiléen. Les pharisiens qui entourent Jésus sont aveugles à la lumière de la Parole du Christ. Pourtant n’a-t-il pas déclaré : « Je suis la lumière du monde » (Jn 8,12) ? Ici encore, Jésus agit en conformité avec les croyances de son temps qui perdurent plus ou moins ici et là dans le monde. […]

Lire la suite sur Évangile et liberté

Dans la même rubrique...

Une seule chose à la fois

Une seule chose à la fois

Dans le premier Testament, un sage affirme qu’« il y a un moment pour tout et un temps pour chaque chose sous le ciel ». Un article extrait du dossier "Vivre à toute vitesse, une fatalité ?"

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager

La traversée de la mer Rouge

Une prédication de Florence Blondon, pasteure de l'Eglise protestante unie de l'Etoile.

Un contenu proposé par Église de l’Etoile
Ouvrir le Livre

Ouvrir le Livre

Cet ouvrage est un carnet de route et de rencontres, le récit d'une lectrice, Sophie Legastelois, « ignorante et incroyante ».

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Évangile et liberté

Évangile et liberté est le mensuel francophone du Protestantisme libéral. Chaque mois Évangile et liberté propose des textes de réflexion et de spiritualité. Ses pages veulent interroger la foi chrétienne dans ses contenus et ses expressions.

Derniers contenus du partenaire