Le livre de Jonas

Il s’agit, dans ce commentaire, de lire et de faire lire un Jonas du début du IIIe siècle avant notre ère écrit en Judée hellénistique aux prises avec des questionnements nouveaux sur la fonction et la valeur de la mémoire prophétique en voie de canonisation.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 4 mars 2021

L’intérêt du récit en mer et à Ninive porte à chaque fois non sur un discours prophétique à peu près absent, mais sur une discussion de l’agir du Dieu de l’univers en rapport avec la parole donnée à Israël et confiée au prophète. La fréquentation des littératures égyptiennes et grecques suggère des auteurs qui soient des litterati à proximité du temple de Jérusalem au moment où ils décident de canoniser ou non, et comment, leur bibliothèque prophétique, encore utile ou non, lorsque les catégories d’histoire, de réel, se mettent à envahir ce qui fut longtemps le seul domaine de la mémoire conçue comme cultuelle.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

La loi de liberté

Un texte inédit de Jacques Ellul basé sur l'enregistrement audio d'une série d'études bibliques données dans sa maison à Pessac en 1978.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

Le sourire de Dieu : méditer avec Moltmann

Ce livre permet de connaître la pensée de Moltmann dans sa globalité et offre une compréhension approfondie des ouvrages du théologien.

Un contenu proposé par Blog de la librairie 7ici

La Bible et la lumière, un parcours dans les textes

Les anciens se prosternaient devant le soleil. La première page de la Bible parle de lui comme d’une source de lumière, œuvre de la main du Créateur.

Un contenu proposé par Croire et vivre

Isaac et Rébecca, un mariage arrangé

Certaines histoires d’amour sont un peu arrangées. C’est le cas pour Isaac et Rebecca qu’Abraham est allé chercher pour son fils Isaac. La Bible raconte cependant qu’Isaac aima sa femme sa vie durant.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast