Modèle de prière qui résume et exprime la relation du croyant avec Dieu, le Notre Père présente un concentré théologique d’une grande ampleur. Une certaine façon de concevoir Dieu, mais aussi sa présence au monde, la spiritualité, l’existence humaine et croyante, y est induite.
Quelle relation à Dieu le Notre Père fait-il expérimenter à celle ou celui qui s’approprie ses motifs et ses représentations ? Quelle espérance, quelle éthique et quelle praxis la prière de Jésus propose-t-elle et engendre-t-elle en celles et ceux qui se l’approprient comme référence spirituelle ?
La prière de Jésus nous fait entrer au fil des mots et des formulations au cœur même des différents « dossiers » que la foi suscite aujourd’hui, après la mise à sac de la dogmatique chrétienne traditionnelle par les savoirs et les critiques de la modernité. Qui était vraiment Jésus ? Était-il un prédicateur apocalypticien énervé ? Un révolutionnaire social ? Un sage hassidique ? Un rabbi pharisien hétérodoxe ? Un prophète dérangeant ? En quoi son message de rabbi semi-itinérant était-il innovant ? Comment […]