Le Notre Père, une prière pour aujourd’hui

La prière du Notre Père est la prière chrétienne par excellence. Dans quel contexte et comment se compose ce modèle donné par Jésus ?

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 26 octobre 2019

Auteur : Claire Bernole

S’il est un texte emblématique du christianisme, c’est bien celui-là! La prière du Notre Père a fait très tôt partie de la liturgie des premières communautés. Elle apparaît dans Matthieu 6 et Luc 11 (mais ni dans Marc ni dans Jean). On la retrouve aussi dans un texte deutérocanonique, la Didachè, qui remonte au Ier ou IIe siècle, et était très utilisé dans les églises de l’époque.

Ni trop, ni trop peu

Chez le premier évangéliste, la prière du Notre Père s’inscrit dans le cadre d’un sermon, dit “Sermon sur la montagne”. Elle est aussi liée à une controverse sur […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Sur le même thème

Le Notre Père et la tentation

Le Notre Père et la tentation

Depuis le 3 décembre dernier, la récitation du Notre Père a un peu changé dans les paroisses. Mais cette nouvelle traduction n’est pas la seule possible.

Un contenu proposé par Le Nouveau Messager
La nouvelle traduction du Notre-Père

La nouvelle traduction du Notre-Père

A partir du 3 décembre, la traduction du Notre-Père entre en application. Zoom sur la nouvelle formulation "Ne nous laisse pas entrer en tentation".

Un contenu proposé par Église protestante unie de France – Infos
Le Notre Père au culte

Le Notre Père au culte

Le Notre Père appelé parfois « oraison dominicale » est la seule de nos prières qui nous vienne de l’Évangile. Sa récitation est une habitude bien ancrée dans nos déroulements liturgiques.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

logo

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram Les dossiers thématiques de Regards protestants