Le pari de la foi

Le pari de la foi

Ce livre aborde plusieurs sujets centraux concernant la foi : l’enjeu de la foi, l’espoir de la foi, la tentation de la foi, le langage de la foi et l’embarras de la foi.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 14 février 2019

« Chaque pari ordinaire trouvera à un moment donné sa solution, sinon il n’y aurait pas de sens à parier. On veut savoir qui a eu raison. Dans le pari avec Dieu, il se peut que l’on n’ait jamais raison, que la “solution” ne soit jamais donnée. Va-t-on quand même parier ? Va-t-on d’autant plus parier ? Non pas pour avoir une solution, mais justement parce qu’il n’y en aura jamais une, et parce que la foi nous emmène avec elle dans un horizon où les “solutions” ne comptent plus. D’où la question de la foi : vais-je parier ou non ? Et l’autre question – plus importante encore : jusqu’où vais-je aller dans mon pari ? »

Ce livre, recueil d’articles écrits entre 2005 et 2017, aborde plusieurs sujets centraux concernant la foi : l’enjeu de la foi, l’espoir de la foi, la tentation de la foi, le langage de la foi et l’embarras de la foi.
Au sein de ces sujets et de ces réflexions vit une question, celle de savoir si la foi chrétienne – sa recherche, son combat, sa confiance – appartient à un temps passé et dépassé, ou bien si elle peut encore ouvrir des horizons inattendus pour le monde d’aujourd’hui et l’être humain qui l’habite. Aussi ce livre offre-
t-il des perspectives plus larges de nos savoirs et de nos croyances et fait vibrer en nous l’enjeu du pari de la foi.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides

Sur le même thème

Jésus de Nazareth

Jésus de Nazareth

L’auteur propose une image vivante et parfois renouvelée de Jésus, de son travail en Galilée et de son exécution à Jérusalem.

Un contenu proposé par Labor et Fides
La cohérence de la foi chrétienne

La cohérence de la foi chrétienne

Cette œuvre restait inaccessible en français. La voici dans une traduction de Bernard Reymond qui se veut fidèle tout en surmontant au mieux les difficultés de sa syntaxe originale.

Un contenu proposé par Labor et Fides
Comment la Bible est devenue sacrée

Comment la Bible est devenue sacrée

Le professeur Michael L. Satlow explique comment une ancienne collection d’écrits israélites obscurs s’est transformée en corpus fondateur du judaïsme et du christianisme.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

7e convention du Forum protestant