« Je suis majeur et vacciné ! », c’est souvent ce qu’on dit pour montrer qu’on est responsable et indépendant. En France, la majorité à 18 ans change le statut social des jeunes. Ils sont désormais responsables de leurs actes, ils ont des droits et des devoirs en tant que citoyen. C’est la majorité civile. La Bible parle, elle aussi, d’un passage à la majorité, une majorité particulière.
L’image d’un enfant mineur
Dans le quatrième chapitre de son épître aux Galates, Paul utilise une image de la vie ordinaire de l’époque pour parler d’une réalité qui concerne le chrétien. Il décrit le statut d’un enfant mineur dans le contexte gréco-romain de l’Antiquité. Le jeune enfant était considéré comme un « esclave » (v.1), même s’il était l’héritier de la famille. En plus de cela, il était soumis à des responsables, des tuteurs (v.2). Mais cette situation ne durait que pour un temps : la loi fixait souvent la majorité de l’enfant à la mort du père. Mais pour la situation que décrit Paul, c’est le père qui choisit quand l’enfant devient majeur pour lui donner son héritage (v.2).
Pour Paul, voilà ce à quoi ressemble le peuple de Dieu. Avant d’être chrétien, on était comme cet enfant mineur, soumis à des tuteurs. Ces derniers peuvent représenter la loi de Moïse, mais aussi notre conscience et tout autre enseignement contraire à Dieu, toute tendance charnelle (v.3). Bref, tout ce qui peut nous tenir esclave. Cette enfance ne dure que pour un temps. Car quand Dieu envoie Jésus dans notre monde (v.4), l’être humain peut […]