Nous sommes début décembre, la période de Noël va bientôt arriver avec son lot de joie, de festivités, et de bons moments en famille et entre amis. Le froid qui s’installe nous rappelle l’imminence de ce moment, et nous pouvons profiter, chacun à notre manière de ce temps de l’avent. Cette période de l’année est une de mes préférées, mais cette année elle est également teintée d’un petit questionnement : quid du Père Noël ?
En effet, il y a un peu moins d’un an mon épouse et moi avons eu l’immense joie d’accueillir dans notre foyer un petit garçon qui nous comble de joie et que nous efforçons d’élever de notre mieux. C’est donc tout naturellement que nous avons à cœur de lui montrer déjà, malgré son jeune âge, le sens de Noël, le vrai, tel que nous le comprenons à la lumière de la Bible. Mais dans cette démarche, quelle place donner (ou ne pas donner) au Père Noël ?
La base de la foi
Lorsque l’on parle du Père Noël, en réalité il est question de foi. Le Père Noël, qui « débarque » souvent accompagné de ses acolytes le lapin de Pâques et la petite souris dans la vie des enfants, est le sujet de leur foi. Les enfants qui croient au Père Noël, y croient avec une foi forte et inébranlable : ils sont persuadés que […]