D’ailleurs, dans les Écritures, les villes peuvent être décrites, selon les cas, plus ou moins positivement. Dans cet article, l’auteur tente de déceler ce qu’est une « ville » dans la littérature biblique. Plus spécifiquement, il cherche à comprendre pourquoi la ville est fondamentale dans le projet de Dieu pour le monde. En effet, tout comme Dieu aime et a compassion de la ville, ainsi les croyants sont appelés à avoir dans la ville un ministère fructueux.

Introduction : quelques attitudes chrétiennes sur la ville

En tant que chrétiens, comment pensons-nous la ville ? Quelles images, ou associations, nous viennent en tête quand nous évoquons ce mot, cette idée ? Les chrétiens expriment souvent une attitude négative ou inquiète vis-à-vis des villes. Pour beaucoup, la ville, en particulier, est un lieu où l’immoralité est plus présente qu’ailleurs. On pense immédiatement à Babel, Sodome et Gomorrhe, Babylone, Ninive… La ville est un lieu de dangers, de rejet de Dieu, d’idolâtrie, etc. Et, en même temps, comment, en tant que chrétiens pétris des Écritures, ne pas aussi associer à la notion de « ville » des lieux comme Jérusalem ou « la nouvelle Jérusalem » ?

Clairement, la Bible porte sur « la ville » non un regard unique, mais diversifié. Parfois, selon les cas, un regard sévère, condamnateur, et parfois un regard positif et empreint d’espérance. En effet, dans les Écritures, la ville est à la fois un lieu de promesses et un lieu de […]