Réflexion

Le Royaume, tout un programme !

En quoi ces deux propositions (le temps est accompli – le règne de Dieu s’est approché) éclairent-elles le ministère du Christ ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 16 juin 2021

Lire directement l’article sur Point-Théo

« Le temps est accompli et le règne de Dieu s’est approché » (Marc 1.15)

Les retranscriptions des premières paroles publiques d’une grande figure sont importantes car elles revêtent souvent un caractère programmatique. Il n’y a donc rien d’anodin à ce que Marc rapporte, au début de son évangile, ce résumé de la prédication de Jésus. Face à une telle déclaration, le lecteur contemporain est en droit de s’interroger. Qu’est-ce que l’évangéliste voulait dire par là ? Et en quoi ces deux propositions (le temps est accompli – le règne de Dieu s’est approché) éclairent-elles le ministère du Christ ?

Un Royaume tant attendu …
Pour bien comprendre la déclaration inaugurale de Jésus, il faut la replacer dans le contexte juif qui sous-tend tout le Nouveau Testament. Par la bouche des prophètes, l’Ancien Testament annonçait le jour du Seigneur (Am 5.18-20 ; Ml 3.2-5), un grand jour de libération et de jugement. De plus, les quatre cents ans séparant la fin de la rédaction des Écritures juives de la venue de Jésus ont connu de grands bouleversements géopolitiques qui ont servi de terreau à une abondante littérature apocalyptique. Ainsi, les Juifs de l’époque de Jésus étaient marqués par de fortes attentes eschatologiques.

Lorsque Jésus débute son ministère public, il commence par indiquer que ce temps d’attente est révolu par cette première proposition : « le temps est accompli ». Par cette formule, Jésus proclame qu’après un temps de silence prolongé, Dieu intervient de façon visible et manifeste dans ce point bien précis de l’histoire. R.T. France relève que « l’utilisation du parfait indique que ce n’est pas l’annonce d’un événement […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

La laïcité, une liberté !

Face aux idées reçues, aux mauvais usages ou aux contresens, il est important d’essayer de rappeler à nos contemporains l’essence de la laïcité : c’est une liberté !

Un contenu proposé par Point-Théo

Accepter de perdre pour pouvoir donner

Dans les évangiles, nous avons deux histoires de chemises qui n’ont à première vue rien en commun. Et pourtant...

Un contenu proposé par Point-Théo

Bientôt déconfinés !

Isolé à la maison pendant quinze jours, car « cas contact », j’ai eu l’occasion de parcourir à nouveau le livre du Lévitique. Un billet écrit par le pasteur Sylvain Lombet.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast