Elle propose (en vert) des pistes éventuelles pour faire le lien entre cette histoire et la problématique actuelle. Nous publions cet article à l’approche de la Journée Internationale de la Femme, célébrée tous les ans le 8 mars.
L’existence d’une journée internationale pour promouvoir le statut des femmes en tant que personnes rend compte d’un problème universel : une pleine reconnaissance de ce statut est trop souvent entravée par différentes formes de domination et de privilèges masculins.
La Bible en parle. Et si la Bible en parle, c’est que Dieu, le Créateur, s’en soucie.
En effet, le texte biblique ne cache rien de ce problème. Ses auteurs – surtout ceux de l’Ancien Testament – ne ménagent pas nos sensibilités quand il s’agit de raconter la violence et l’oppression vécue par certaines femmes rencontrées dans ces pages.
Plus encore, la Bible en fait le diagnostic. Dès le début, Dieu pointe le doigt divin sur la cause de ce que nous observons autour de nous, ces inégalités, ces viols, ces féminicides. Il dit expressément que la domination sera une des conséquences de la chute (Gn 3 : 16) ; on peut donc la qualifier de « symptôme de mort » (Gn 2 : 17), et de péché.
Et dans les suites du récit de l’humanité, le désir de dominer les autres imprègne les relations humaines comme un peu de levain fait lever toute […]