Les échanges entre les différentes cultures théologiques favorisent le débat et permettent au réseau de développer ses compétences.
Le projet des boursiers du Défap s’inscrit dans un programme plus large, celui de la formation théologique. Il poursuit plusieurs objectifs. En premier lieu, celui d’aider chaque faculté partenaire à se doter d’un professeur référent pour chaque discipline théologique. A Madagascar par exemple, il y avait une carence en théologie biblique. Le Défap a donc formé deux professeurs de Nouveau Testament et commence à en former un en Ancien Testament. L’institution apporte son soutien et ses compétences « sur-mesure », selon les besoins des facultés et des universités partenaires.
Tisser des liens multilatéraux
Le second but de la formation théologique du Défap est de développer des liens entre les facultés de théologie du Nord et celles du Sud pour développer une théologie interculturelle. Les boursiers sont un élément clé de ce dispositif. Ce seront eux les cadres des facultés de théologie de demain, dans les pays où le Défap intervient. Dans les faits, les boursiers deviennent assez souvent doyen de leur faculté ou directeur d’un département. […]