Yves-Marie Blanchard est un bibliste bien connu qui a publié de nombreuses études sur le Nouveau Testament. notamment sur l’évangile de Jean. Y-M. B. enseigne l’exégèse à l’Institut catholique de Paris, il s’intéresse aussi à la théologie œcuménique (Y-M. B. est membre du Groupe des Dombes).
Autant dire de suite que ce livre s’inscrit dans un courant que l’on pourrait qualifier de « réformiste » de l’Église catholique en France qui s’emploie à faire bouger les lignes au sein du catholicisme en continuité avec les avancées de Vatican II et de son aggiornamento. La première proposition du titre pose d’emblée la problématique : « Contre le cléricalisme », autrement dit : revoir ce qui cloche dans la façon dont l’Église catholique exerce sa mission, plus particulièrement, interroger l’exercice de l’autorité ecclésiale de ses ministres que l’auteur entend mettre en débat à la lumière des textes bibliques. Ceci dit, Y-M. B. se défend de fustiger son Église et de critiquer directement certaines personnes ou œuvres en son sein (p.11). Cependant, il tient à dénoncer les dérives manifestes ou potentiellement présentes dans la structure hiérarchique de l’Église catholique au regard des principes évangéliques (p.12). D’où l’impérieuse nécessité portée par la deuxième proposition du titre « retour à l’Évangile ».
Y-M. B. commence par interroger, à partir du texte de Matthieu 23.9, le titre de « père » donné aux prêtres, évêques et religieux afin de veiller à ce que ce titre ne soit pas un prétexte pour exercer une forme de « paternalisme ecclésiastique mâtiné de cléricalisme plus ou moins assumé » (p.15). On comprend donc que ce n’est pas tant le titre de « père » en lui-même que l’auteur interroge – posture théologique qu’il qualifie un peu vite de […]