Lorsque les disciples de Jésus lui demandent pourquoi il utilise des paraboles pour enseigner aux foules, Jésus répond : « C’est pour qu’en voyant ils ne voient pas, en entendant ils n’entendent pas et ne comprennent pas ! » (Mt 13.13). Donc, si Jésus parlait en paraboles, c’était pour ne pas être compris. Comment en est-on arrivé là ?
Aujourd’hui, beaucoup de paraboles nous sont familières. Certaines sont même entrées dans la culture (la paille et la poutre, le bon Samaritain, etc.), au point qu’il pourrait nous sembler que ces histoires n’avaient qu’une fonction : celle de faciliter la compréhension de la Bonne nouvelle apportée par Jésus. Mais comment ces histoires ont-elles été reçues lors de leur première écoute ?
Des histoires mystérieuses
On sait que Jésus n’expliquait pas toujours le sens de ses paraboles et pouvait laisser ses auditeurs déboussolés quant à la signification de ces récits étranges. C’est d’ailleurs pour donner suite à l’absence d’explication de leur maître que les disciples lui demandent : « Pourquoi parles-tu en paraboles ? » (Mt 13.10). Jésus vient de raconter une histoire de semeur, de grains tombés dans différents terrains produisant des résultats divers. Et Jésus de conclure : « Que celui qui a des oreilles entende ! » (Mt 13.9). Et ensuite… ? Rien. C’est tout. Fin de l’histoire et fin de la leçon. Pas d’autre explication. On comprend mieux la surprise des disciples dont la question à Jésus pourrait […]