réformateur

Les 67 thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires

Les thèses réformatrices de 1523 et leurs commentaires sont de beaucoup le texte le plus important et le plus volumineux de Zwingli.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 28 janvier 2021

Il est aussi le tout premier manifeste de ce qui allait devenir la branche proprement réformée du protestantisme.

Enfin traduit en français, ce document laisse transparaître nettement ce qui a d’emblée distingué le courant réformé du courant luthérien. Zwingli l’a écrit en moyen haut allemand de l’époque, à destination de ses anciens paroissiens de Glaris, pour les mettre au courant des discussions et controverses qui avaient précédé la dispute au terme de laquelle Zurich est passé à la Réforme, et tenter de les y rallier à leur tour.

Il l’a fait avec une liberté de ton, un mordant, voire une manière populaire de dire et envisager les choses qui font de ce document un témoin important et savoureux de ce qui s’est joué au XVIe siècle.

Présentation, traduction et notes de Bernard Reymond.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fidès.

 

Vous pourriez aimer aussi

Les combats de la liberté

Pour Jacques Ellul, la liberté est une valeur fondamentale du christianisme qu'il faut sans cesse repenser, méditer quitte à se laisser remettre en question au plus profond de nos convictions.

Un contenu proposé par Blog de la Librairie protestante
Choisir ses enfants

Choisir ses enfants

Les progrès réalisés dans les domaines de la génétique et des techniques de reproduction accroissent notre pouvoir d’élimination des handicaps et des maladies. Faut-il se réjouir de cette puissance, ou au contraire la redouter ?

Un contenu proposé par Labor et Fides

Esquisse d’une théologie

Les éditions Labor et Fides sortent un livre d'introduction à la théologie chrétienne.

Un contenu proposé par Labor et Fides

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire