Alcoolisme, drogues, porno-dépendance, workaholisme, etc. Le phénomène des addictions est aujourd’hui très répandu et touche nos Églises, et jusqu’à nos responsables d’Églises.

Il convient ici de rappeler avec force que l’Évangile est un message de libération. Comme le proclame Jésus dans son manifeste de Nazareth (Lc 4.18-19) : « L’Esprit du Seigneur est sur moi car il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres. Il m’a envoyé pour annoncer aux captifs la délivrance, aux aveugles le recouvrement de la vue, pour apporter la liberté aux opprimés et proclamer une année de faveur accordée par le Seigneur. »

Les personnes qui souffrent d’addiction décrivent souvent leur situation comme un esclavage : elles sont esclaves de leur dépendance et leur dépendance est vécue comme une véritable prison intérieure. L’Évangile a ici toute sa pertinence. Il est la bonne nouvelle de la libération des captifs ! La puissance de l’Évangile est aussi réelle aujourd’hui qu’au temps du Christ : elle renvoie les prisonniers libres de leurs […]