Le numérique a aujourd’hui pris toute la place dans nos vies, il est omniprésent : smartphones, ordinateurs, tablettes, montres connectées, etc. Tout le monde est sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat, Tiktok, etc.) Nous sommes tous connectés. Ne pas être connecté aujourd’hui reviendrait à faire le choix des Amish et à sortir du monde. Or Dieu ne nous a pas retiré du monde mais nous a laissé dans le monde et nous partageons la vie de nos concitoyens. Mais la Bible nous demande de ne pas être du monde. Comment tenir cette tension en particulier dans le domaine du numérique ? Voici quelques enjeux éthiques du numérique.

  1. Résister à la culture de l’instantanéité
    Internet, c’est le règne de l’instantanéité. Un clic et j’ai accès à tout ce que je veux. Il suffit de demander à Google et Google me répond. Cela donne un sentiment de toute puissance. Cela satisfait notre moi si impatient. Or la vie, la vraie, s’inscrit dans le temps ; la croissance en maturité nécessite le temps long ; nous sommes des êtres lents à se développer : 20 ans pour faire un homme ! Quel impact cette instantanéité du numérique a-t-elle dans ma vie spirituelle ? Quelle place a la vertu de la patience dans ma vie ? Après tout, Dieu n’est pas un automate, et s’il répond à nos prières, il y répond en son temps et à sa manière. Non, dans la vie je n’ai pas accès à tout ce que je veux d’un clic de souris. Comment est-ce que je vis cette tension entre ma vie virtuelle instantanée et ma vie réelle si lente ?
  2. Développer les vraies relations
    Les réseaux sociaux sont devenus le lieu par excellence de rencontres, d’échanges, de discussion et de débats. Sur les réseaux sociaux, je crée le film de ma vie à coup d’images bien choisies, de like et autres commentaires et stories. Souvent, je me crée une image de moi-même, je me cache derrière un masque, je joue un rôle. Bien sûr, dans la vie réelle, nous nous créons tous des images, nous mettons tous des […]