D’où vient cette démarche ?

Laurence Marty : Dès l’enfance, j’ai reçu des textes, découvert des histoires de la Bible qui m’ont accompagnée, qui ont nourri mon imaginaire. À l’adolescence est venu le temps du partage, de la réflexion personnelle et en groupe, dont j’ai vite saisi toute la richesse. À l’âge adulte, j’ai continué à rechercher, à pratiquer différentes formes d’approches qui permettent d’aller à la rencontre des textes bibliques, pour essayer de m’en nourrir, de donner du sens à ma vie, mais surtout, pour transmettre l’envie aux autres de les entendre comme une parole vivante qui rejoint chacun là où il en est. Cependant, c’était comme si une dimension existait que je n’avais pas encore explorée. Au-delà du savoir et de la connaissance. Une clé pour pouvoir faire encore plus résonner le texte en moi. Lui permettre d’ad-venir. C’était une intuition que j’avais envie d’expérimenter. Qui correspondait aussi à la fin de la traversée d’un temps de souffrances personnelles. J’avais besoin de « Sa » lumière, de « Sa » source de joie que je savais pouvoir rencontrer au cœur des textes.

Comment avez-vous concrétisé cette recherche ?

Laurence Marty : Pour cela, il me fallait trouver un lieu où partager avec d’autres mes expériences de vie, heureuses et malheureuses, être dans un questionnement ouvert et libéré, pouvoir échanger en toute confiance. Mais, surtout, ce qui est le plus important, apprendre à laisser toute sa place au texte biblique, dans toutes ses dimensions. Pour qu’il devienne le révélateur d’un autre possible. C’est ainsi que j’ai participé à la création d’un premier groupe de lecture existentielle de la Bible à Grenoble, avec la pasteure Sonia Arnoux, il y a une douzaine d’années. Puis à Lyon, avec la pasteure Nicole Fabre.

Désormais vous proposez un atelier à Paris ?

Laurence Marty et Sophie Schlumberger : Grâce au travail mené avec Sophie Schlumberger, la lecture existentielle de la Bible s’est ouverte au pluriel. Cet atelier invite à des lectures existentielles de la Bible. Car nous restons bien dans la pédagogie de l’animation biblique où chacun mène sa propre lecture en relation avec les autres lecteurs. Il s’agit d’échanger, dans un petit groupe d’une dizaine de personnes, autour de l’étude du texte biblique, dans l’écoute et le partage de la parole de chacun. De respecter le texte pour mieux le rencontrer : voir, par exemple, où et pourquoi il résiste, accueillir ce qu’il révèle, le laisser nous emmener ailleurs… Mais également d’insister sur l’appropriation du texte, en acceptant de confier au groupe nos ressentis et nos émotions face au texte, de poser les situations et expériences de vie qui nous travaillent, et les visiter à la lumière du texte pour atteindre une autre profondeur. Cet atelier propose trois cycles annuels indépendants.

Chaque cycle comporte trois séances consacrées à la lecture d’un même texte biblique. Cette démarche vécue dans le cadre d’un atelier mensuel peut aussi être proposée dans d’autres cadres, comme toutes les démarches de l’animation biblique : par exemple, pour des weekends de retraite de CP, des séances de catéchèse, d’aumônerie, etc.

Pour toute information, contacter : ll.marty@free.fr 06 72 01 51 47, ou sophie.schlumberger1@gmail. com, 06 61 02 64 92. www.biblique.fr