question

Les protestants et les catholiques ont-ils la même Bible ?

Les réformateurs ont pris la décision de s’appuyer sur le canon de la Bible hébraïque.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mars 2021

Auteur : Antoine Nouis

Dans le Premier Testament, les Bibles catholiques ont quelques livres de plus que les Bibles protestantes qu’on appelle les deutérocanoniques (deuxième canon). Ce sont essentiellement les livres de Judith, Tobie, les 2 Macchabées, la Sagesse et du Siracide.

Lorsque les Juifs ont arrêté le canon de la Bible hébraïque au premier siècle de notre ère, ils ont décidé de ne retenir les livres écrits en hébreu et de ne pas retenir les deutérocanoniques qui étaient écrits en grec et qui avaient été ajoutés par la tradition à la septante (traduction grecque du Premier Testament).

Comme l’Église s’est développée dans un milieu culturel marqué par la langue grecque, elle a pris l’habitude de se référer à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Ressurgir à Pâques

Si Pâques marque la résurrection de Jésus, bien des questions demeurent sur le sens de ce terme. La théologie classique laisse aujourd’hui une place possible à d’autres interprétations en lien avec la vie quotidienne moderne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Les Rameaux, une « manif » qui tourne mal…

Le récit des Rameaux est l’introduction d’une suite de textes décrivant la montée vers le calvaire.

Un contenu proposé par Le Protestant de l’Ouest

Découvrir le premier livre d’Hénoch

La littérature juive écrite pendant l’intermède entre l’Ancien et le Nouveau Testament est (trop) peu connue des évangéliques.

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast