question

Les protestants et les catholiques ont-ils la même Bible ?

Les réformateurs ont pris la décision de s’appuyer sur le canon de la Bible hébraïque.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 2 mars 2021

Auteur : Antoine Nouis

Dans le Premier Testament, les Bibles catholiques ont quelques livres de plus que les Bibles protestantes qu’on appelle les deutérocanoniques (deuxième canon). Ce sont essentiellement les livres de Judith, Tobie, les 2 Macchabées, la Sagesse et du Siracide.

Lorsque les Juifs ont arrêté le canon de la Bible hébraïque au premier siècle de notre ère, ils ont décidé de ne retenir les livres écrits en hébreu et de ne pas retenir les deutérocanoniques qui étaient écrits en grec et qui avaient été ajoutés par la tradition à la septante (traduction grecque du Premier Testament).

Comme l’Église s’est développée dans un milieu culturel marqué par la langue grecque, elle a pris l’habitude de se référer à […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Lire Ruth autrement avec ses luttes et souffrances

Dans ce texte émouvant, Marie Holdsworth nous invite à revisiter l’histoire bien-aimée de Ruth en nous posant plein de questions.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Comment prier ?

Si je pouvais remonter le temps, la première chose que je ferais, ce serait de me rencontrer moi adolescent et de me dire… : Apprends à prier !

Un contenu proposé par Christ Seul

Mais de quel amour on parle là ?

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Vive la critique !

Par le terme « critique », j’entends à la fois la lecture historico-critique des textes et la critique adressée par les personnes qui ne partagent pas cette foi.

Un contenu proposé par Évangile et liberté

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants