Les révoltés de l'Evangile

Les révoltés de l’Evangile

L’historien Neal Blough fait le récit inédit de la naissance de l’anabaptisme à travers la vie et l'engagement de Balthasar Hubmaier (1480-1528).

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 7 avril 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

En 1500, l’Europe se proclame chrétienne mais beaucoup pensent que l’Église, malade, a besoin d’être renouvelée. Parallèlement à la rénovation humaniste, représentée par Érasme, émerge la Réforme de Luther et de Zwingli.

Dans un premier temps, le désir de changement et l’opposition à Rome unissent les réformateurs. Mais, dans les années 1520, les choses s’emballent : la contradiction entre la poussée subversive de l’Évangile et les institutions séculaires provoquent des ébranlements violents dans l’Empire germanique et la Confédération helvétique. Comment répondre à ces révoltes ? De quelle révolution théologique sont-elles le signe ? Quelle spiritualité voit alors le jour ? […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

Que dit la Bible du repos ?

La rentrée est aussi l'occasion de reconsidérer la place accordée au repos dans la vie de tous les jours. Quelques questions pour tester ses connaissances !

Un contenu proposé par Christianisme Aujourd’hui

Les addictions : repères éthiques (1/2)

Alcoolisme, drogues, porno-dépendance, workaholisme, etc. Les addictions semblent aujourd’hui se multiplier. Notre monde serait-il devenu accro ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Que de résolutions !

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Vers la fin de l’été

Découvrez l'édito du numéro de rentrée d’Évangile et liberté dont le dossier de Une est : "La Bible à l'épreuve de la haine".

Un contenu proposé par Évangile et liberté