Les révoltés de l'Evangile

Les révoltés de l’Evangile

L’historien Neal Blough fait le récit inédit de la naissance de l’anabaptisme à travers la vie et l'engagement de Balthasar Hubmaier (1480-1528).

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Publié le 7 avril 2017

Lire directement l’article sur Blog de la librairie Jean Calvin

En 1500, l’Europe se proclame chrétienne mais beaucoup pensent que l’Église, malade, a besoin d’être renouvelée. Parallèlement à la rénovation humaniste, représentée par Érasme, émerge la Réforme de Luther et de Zwingli.

Dans un premier temps, le désir de changement et l’opposition à Rome unissent les réformateurs. Mais, dans les années 1520, les choses s’emballent : la contradiction entre la poussée subversive de l’Évangile et les institutions séculaires provoquent des ébranlements violents dans l’Empire germanique et la Confédération helvétique. Comment répondre à ces révoltes ? De quelle révolution théologique sont-elles le signe ? Quelle spiritualité voit alors le jour ? […]

Lire la suite sur Blog de la librairie Jean Calvin

Dans la même rubrique...

Femme-homme : différenciés mais pas différents !

Une réflexion autour de la vision, de la place et du rôle des femmes développée par Elisabeth Elliot, écrivaine anglo-saxonne.

Un contenu proposé par Servir ensemble

Monsieur Bonhomme

Chaque jour à 8h00, pendant ce temps de confinement, je vous propose ma minute vidéo « Je confine en paraboles »... histoire de bien démarrer la journée.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

Les épîtres de Jean

L’évangile de Jean comporte une partie qui lui est propre. Récit n° 51 du parcours « La Bible en 50 pages », par le théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Regards sur la Bible

Mauvaises herbes

Chaque jour à 8h00, pendant ce temps de confinement, je vous propose ma minute vidéo « Je confine en paraboles »... histoire de bien démarrer la journée.

Un contenu proposé par ArtSpi’in

UN CONTENU PROPOSÉ PAR