ESSAI

Les sacrifices dans l’Ancien Testament

Dans ce parcours à travers les textes bibliques sont exposés les principaux traits des sacrifices et des rites cultuels auxquels ils appartiennent.

Un contenu proposé par Labor et Fides

Publié le 17 février 2022

Les sacrifices, tels que l’Ancien Testament en parle, ont disparu du culte chrétien et de la culture occidentale moderne. Ils sont devenus des pratiques étranges, cruelles et dépassées. Les textes bibliques qui les évoquent ou les prescrivent ne reçoivent plus guère d’attention. En dehors du langage religieux ou ethnologique, il reste quelques usages du mot «sacrifice» dans le langage courant pour évoquer des renoncements coûteux. Ces usages se sont éloignés du sens premier du mot et faussent notre compréhension de ce dont parle la Bible lorsqu’elle utilise le vocabulaire sacrificiel. Selon l’Ancien Testament, les sacrifices sont une pratique cultuelle essentielle et quotidienne. Les textes qui en parlent sont nombreux et divers.

L’ouvrage s’adresse aux personnes intéressées par la Bible et disposées à une étude informée par l’exégèse moderne. L’auteur présente les résultats de la recherche qui semblent les plus probables et les plus actuels.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Labor et Fides.

Dans la même rubrique...

Entre contradictions et convictions

La parole de Nicole Roulland-Rupp, pasteure de l’Église protestante unie de Savoie.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Les Évangiles sont-ils fiables ?

Un ouvrage qui plaide en faveur de la fiabilité des Évangiles, l’idée n’étant « pas de prouver que les Évangiles sont véridiques, mais de démontrer qu’il est possible de leur faire confiance de manière rationnelle ».

Un contenu proposé par Blog de la librairie Jean Calvin

Christ ressuscité ? Cela change tout !

Le récit de la Résurrection christique, par le pasteur baptiste José Loncke.

Un contenu proposé par Croire et vivre

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Labor et Fides

Labor et Fides est aujourd’hui le principal éditeur protestant de langue française. Créé en 1924, Labor et Fides propose un catalogue inscrit dans des thématiques théologiques, protestantes, religieuses, éthiques, historiques, sociales et culturelles. Maison établie à Genève, elle a acquis son envergure dans les années 1950 à 1970 grâce à la publication en langue française des œuvres de grands théologiens et penseurs tels Karl Barth, Dietrich Bonhoeffer, Martin Luther ou encore Paul Tillich.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast