Le discours apocalyptique ne s’est jamais aussi bien porté, entre ceux qui nous prédisent un holocauste nucléaire, ou la collision avec un météore géant, ou la montée catastrophique des océans ou la disparition des espèces animales et végétales. D’autres s’emploient à précipiter le mouvement en faisant régner la terreur pour imposer leur totalitarisme religieux. Comment expliquer une telle attitude ? Pourquoi une telle fascination pour ce qui touche à la fin des temps ?
L’apocalyptique remonte aux deux derniers siècles avant notre ère. Elle a influencé plusieurs textes du Nouveau Testament. Comment faut-il les comprendre et surtout les interpréter pour aujourd’hui ?
Avec beaucoup de maîtrise, Samuel Dawai nous aide à entrer dans ces textes d’un abord quelquefois obscur et surtout, à les mettre en relation avec des phénomènes de société très actuels, tant dans les pays occidentaux qu’en Afrique où il travaille. Pour lutter contre les dérives sectaires ou les extrémismes que produit un discours apocalyptique instrumentalisé, Samuel Dawai nous donne des arguments bibliques vraiment utiles.