Samuel Dawai

Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament

Comment comprendre et interpréter les textes apocalyptiques du Nouveau Testament ? Le théologien protestant Samuel Dawai se livre à une exégèse des textes relatifs à la fin du monde.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 15 avril 2017

Le discours apocalyptique ne s’est jamais aussi bien porté, entre ceux qui nous prédisent un holocauste nucléaire, ou la collision avec un météore géant, ou la montée catastrophique des océans ou la disparition des espèces animales et végétales. D’autres s’emploient à précipiter le mouvement en faisant régner la terreur pour imposer leur totalitarisme religieux. Comment expliquer une telle attitude ? Pourquoi une telle fascination pour ce qui touche à la fin des temps ?

L’apocalyptique remonte aux deux derniers siècles avant notre ère. Elle a influencé plusieurs textes du Nouveau Testament. Comment faut-il les comprendre et surtout les interpréter pour aujourd’hui ?

Avec beaucoup de maîtrise, Samuel Dawai nous aide à entrer dans ces textes d’un abord quelquefois obscur et surtout, à les mettre en relation avec des phénomènes de société très actuels, tant dans les pays occidentaux qu’en Afrique où il travaille. Pour lutter contre les dérives sectaires ou les extrémismes que produit un discours apocalyptique instrumentalisé, Samuel Dawai nous donne des arguments bibliques vraiment utiles.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

10 versets bibliques pour vous réconforter quand tout va mal

Les Ecritures nous fortifient, elles nous aident à avancer, à grandir dans notre foi et nous encouragent dans les moments difficiles.

Un contenu proposé par Info Chrétienne

Les genres littéraires dans la Bible

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

« A l’origine, le christianisme n’est pas une religion du Livre »

Le christianisme est considéré comme une religion du Livre, pourtant Jésus n’a jamais rien écrit… Rencontre avec Andreas Dettwiler, professeur de Nouveau Testament à Genève.

Un contenu proposé par Réformés

Marche nouvelle

Le texte étudié ci-après est celui du samedi 16 avril, entre Vendredi saint et Pâques. Entre péché et grâce, un chemin de réorientation de sa vie est proposé par Paul : une vie nouvelle par Christ.

Un contenu proposé par Ensemble – Sud-Ouest

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast