Samuel Dawai

Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament

Comment comprendre et interpréter les textes apocalyptiques du Nouveau Testament ? Le théologien protestant Samuel Dawai se livre à une exégèse des textes relatifs à la fin du monde.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 15 avril 2017

Le discours apocalyptique ne s’est jamais aussi bien porté, entre ceux qui nous prédisent un holocauste nucléaire, ou la collision avec un météore géant, ou la montée catastrophique des océans ou la disparition des espèces animales et végétales. D’autres s’emploient à précipiter le mouvement en faisant régner la terreur pour imposer leur totalitarisme religieux. Comment expliquer une telle attitude ? Pourquoi une telle fascination pour ce qui touche à la fin des temps ?

L’apocalyptique remonte aux deux derniers siècles avant notre ère. Elle a influencé plusieurs textes du Nouveau Testament. Comment faut-il les comprendre et surtout les interpréter pour aujourd’hui ?

Avec beaucoup de maîtrise, Samuel Dawai nous aide à entrer dans ces textes d’un abord quelquefois obscur et surtout, à les mettre en relation avec des phénomènes de société très actuels, tant dans les pays occidentaux qu’en Afrique où il travaille. Pour lutter contre les dérives sectaires ou les extrémismes que produit un discours apocalyptique instrumentalisé, Samuel Dawai nous donne des arguments bibliques vraiment utiles.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

La Bible, les origines et nous

En un peu plus d’un siècle, l’Occident est passé de la lecture littérale de la Bible à l’étude scientifique de nos origines. Les soubresauts de cette évolution sont (seront) l’objet d’une grande exposition au musée d’Orsay cet hiver.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Le « credo » à l’apéro

Vous avez 3 minutes ? Les pasteurs François Bergouignan et James Woody vous proposent un apéritif théologique consacré au "credo". appelé aussi le Symbole des apôtres.

Un contenu proposé par Esprit de liberté

Cultes à distance, la connexion vaut-elle communion ?

À l’heure des cultes en direct, en visioconférence ou par téléphone, que disent les théologies protestantes de ces offices numériques ? Le débat est ouvert.

Un contenu proposé par

Dévorer l’Ancien Testament grâce au Bible journaling

J’avoue ce n’est pas le livre le plus évident à lire. Mais je me suis lancée dans ce challenge pendant le confinement et je m’étonne moi-même à vouloir lire la suite semaine après semaine…

Un contenu proposé par Le bal littéraire des sardines

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire

Rejoignez-nous sur Instagram