Samuel Dawai

Les textes apocalyptiques du Nouveau Testament

Comment comprendre et interpréter les textes apocalyptiques du Nouveau Testament ? Le théologien protestant Samuel Dawai se livre à une exégèse des textes relatifs à la fin du monde.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Publié le 15 avril 2017

Le discours apocalyptique ne s’est jamais aussi bien porté, entre ceux qui nous prédisent un holocauste nucléaire, ou la collision avec un météore géant, ou la montée catastrophique des océans ou la disparition des espèces animales et végétales. D’autres s’emploient à précipiter le mouvement en faisant régner la terreur pour imposer leur totalitarisme religieux. Comment expliquer une telle attitude ? Pourquoi une telle fascination pour ce qui touche à la fin des temps ?

L’apocalyptique remonte aux deux derniers siècles avant notre ère. Elle a influencé plusieurs textes du Nouveau Testament. Comment faut-il les comprendre et surtout les interpréter pour aujourd’hui ?

Avec beaucoup de maîtrise, Samuel Dawai nous aide à entrer dans ces textes d’un abord quelquefois obscur et surtout, à les mettre en relation avec des phénomènes de société très actuels, tant dans les pays occidentaux qu’en Afrique où il travaille. Pour lutter contre les dérives sectaires ou les extrémismes que produit un discours apocalyptique instrumentalisé, Samuel Dawai nous donne des arguments bibliques vraiment utiles.

Commander l’ouvrage sur le site des Éditions Olivétan

Dans la même rubrique...

Jésus guérit l’aveugle Bartimée

L'évangéliste Marc rapporte la guérison de l'aveugle Bartimée par Jésus. Quel sens pouvons-nous donner à cette guérison ?

Un contenu proposé par Campus protestant

La demande de Jacques et de Jean

Quoi de plus normal pour les disciples qui ont été aux côtés de Jésus depuis le début de vouloir être les plus proches collaborateurs de celui qui va prendre le pouvoir ?

Un contenu proposé par Campus protestant

L’offrande de la veuve

Jésus insiste sur le mérite de la veuve qui se dépouille du peu qu’elle a, face aux riches donateurs qui ne font que se séparer de leur superflu.

Un contenu proposé par Campus protestant

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Éditions Olivétan

Les Éditions Olivétan proposent des livres à destination d’un public généraliste intéressé par la Bible, le protestantisme (histoire, culture, idées), l’analyse protestante d’un thème de société ou d’une question d’actualité.

Derniers contenus du partenaire