L’Eucharistie au coeur des écritures

Cet ouvrage du prêtre Édouard Cothenet permet de comprendre l'Eucharistie et de retracer ses origines à travers l'étude des Ecritures.

Un contenu proposé par LibreSens

Publié le 24 novembre 2016

Lire directement l’article sur LibreSens

Le savant et très pédagogue bibliste de Bourges nous offre un nouveau volume, très documenté mais accessible, sur la Cène. Parmi tant d’autres études sur le sujet, il s’attache particulièrement à monter la multiplicité et la conjonction de nombreuses données bibliques éclairant l’Eucharistie.

La première moitié du livre est en effet consacrée aux textes de l’Ancien Testament qui préparent et éclairent la Cène, tant en ce qui concerne l’Alliance que dans le domaine riche et varié des sacrifices, ces derniers compris, à la façon d’Alfred Marx, comme des actes de communion. On est étonné du […]

Lire la suite sur LibreSens

Dans la même rubrique...

Mais de quel amour on parle là ?

La parole de Sophie Ollier, pasteure de l’Église protestante unie du Mans.

Un contenu proposé par Pasteurdudimanche.fr

Comment comprendre l’image des sarments attachés à la vigne ?

Sous la forme d’un testament spirituel, Jésus expose à ses disciples une récapitulation de son évangile. Explications du théologien Antoine Nouis.

Un contenu proposé par Campus protestant

L’humble divinité de Jésus dans l’évangile de Marc Tome2

Marc écrit son évangile pour la communauté chrétienne de Rome qui est en grande souffrance : elle vient de perdre Pierre, Paul, et de nombreux membres, suite aux persécutions de l’empereur Néron.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

Femmes symboliques de la Bible

Egbert Rooze, bibliste et théologien belge, propose ici dix portraits de femmes qui font l’objet d’un récit dans le Premier ou dans le Nouveau Testament.

Un contenu proposé par Éditions Olivétan

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

LibreSens

Le blog LibreSens publie des comptes rendus de lecture écrits non par des critiques littéraires ou des journalistes, mais par des lecteurs avertis (pasteurs, laïcs engagés, théologiens, historiens, philosophes, biblistes…), ce qui constitue son originalité. LibreSens est le Club de lecture des amis du CPED (Centre protestant d’étude et de documentation).

Derniers contenus du partenaire