Beaucoup et peu à la fois. Beaucoup car la Bible est réaliste. Le mal, la souffrance, la douleur y sont bien présents. Peu aussi car elle n’apporte pas de véritable explication. L’essentiel est sans doute ailleurs…

De la Genèse à l’Apocalypse, une trajectoire de salut traverse l’Écriture et se termine sur une aube nouvelle sans cri ni douleur (Ap 21.4). Car la rupture de la relation confiante entre la créature et son Créateur a généré une maladie mortelle que la Bible appelle péché. La douleur et la peine se multiplient à partir de là (Gn 3.16-17). Étaient-elles absentes avant ? Difficile de répondre. Mais une chose apparaît nettement : Dieu cherche l’humain pour le sauver.

Les psaumes

Le recueil des Psaumes abonde de cris et de douleurs. Dans le psaume 77, l’auteur vit une situation pénible. Il ne comprend plus le Très-Haut qui semble ne plus être le même. Car, si dans un état antérieur la bonté de Dieu lui paraissait évidente, cet ordre des choses s’est effondré.

Nous avons tous une certaine idée de Dieu et de son action. Quand tout « roule » comme nous l’entendons, elle nous paraît évidente. Mais qu’en est-il lorsque Dieu n’agit plus de la même manière ? Certains théologiens et auteurs parlent du « Dieu du peut-être ». En toute honnêteté, il est sûrement […] »