La culpabilité est, d’après le dictionnaire, le sentiment qui nous habite lorsque nous nous sentons, à tort ou à raison, coupables d’avoir transgressé une règle. Le dictionnaire biblique nous renvoie à la rubrique « péché ». Y a-t-il toujours faute, péché ? Distinguons deux sortes de culpabilité : la culpabilité saine et la culpabilité malsaine.
Culpabilité saine
La culpabilité saine est l’expérience que je fais lorsque je déroge à mes valeurs profondes et que j’avais le choix de ne pas le faire. Ce sentiment fait surgir différentes émotions en moi, que je gagne à identifier pour apporter la réponse appropriée.
Suis-je en colère contre moi d’avoir outrepassé mes principes, déçu(e) de mon comportement, triste d’avoir blessé quelqu’un ? Un tribunal intérieur m’accuse, me pousse à rétablir l’équilibre intérieur ou la relation. Qu’ai-je besoin de reconnaître, de transformer, de réparer ? Le puis-je encore ? En fonction des faits et de leurs conséquences, le chemin sera plus ou moins aisé à parcourir.
Quand je me sens coupable, une question simple est éclairante : de quoi suis-je responsable ? Pour des choses de la vie ordinaire, lorsque je reconnais mon tort, l’assume et cherche à réparer, le sentiment de culpabilité se résout et la paix revient. Je suis à nouveau en accord avec moi-même. La culpabilité saine est utile pour réguler nos comportements en société. Elle nous conduit à nous transformer pour mieux vivre avec les autres, dans le respect et l’amour.
Le pardon de dieu, une puissance de guérison
Pour approfondir, on peut étudier des personnages bibliques. Comment Pierre sort-il de la culpabilité après son reniement ? Comment évolue-t-il spirituellement après sa rencontre avec le Ressuscité ? Que dit Paul de lui-même, comment transforme-t-il sa culpabilité d’avoir été persécuteur de l’Église et l’intègre-t-il dans son histoire pour ne pas en demeurer prisonnier ? Quelle trace laisse-t-elle lorsqu’il parle de lui-même ? Le […]