L'importance de la résurrection "corporelle" de Jésus

L’importance de la résurrection “corporelle” de Jésus

Considérer la résurrection de Jésus comme spirituelle ne contredit pas le fait qu'il s'agit bien de la résurrection d'un corps physique. Explications.

Un contenu proposé par Christ Seul

Publié le 24 mars 2018

Lire directement l’article sur Christ Seul

Ils ont vu et ont touché. Les « témoins » ont assisté à une partie de la vie de Jésus, à sa mort, et suite à ses « apparitions », à sa résurrection (1Co 5.3-8), ils pourront dire : « Vous avez tué Jésus, Dieu l’a ressuscité, nous en sommes témoins. » (Ac 3 à 5)

Contrairement à ce que croyaient les sadducéens, l’histoire humaine n’est pas terminée avec cette vie seulement (Ac 4.2) : il y a la résurrection corporelle. Certains depuis ont plaidé qu’il s’agissait là de l’apparition d’un esprit de Jésus, « sans chair ni os » (Lc 24.39), un peu à la manière du mythe du révolutionnaire Che Guevara qui « vit ». D’autres ont pensé que c’était la réanimation d’un mourant, revenu à une vie consciente après un coma. D’autres encore ont dit que la résurrection est une foi des disciples, sans ancrage dans la réalité (R. Bultmann).

Or les évangiles insistent sur le fait que Jésus est une personne ressuscitée avec un corps […]

Lire la suite sur Christ Seul

Sur le même thème

Jésus et l’Histoire

Jésus et l’Histoire

La question du rapport entre le Jésus de l’Histoire et le Christ de la foi est l’une des plus difficiles et importantes de la recherche religieuse moderne.

Un contenu proposé par Évangile et liberté
Pourquoi croire encore en la Résurrection ?

Pourquoi croire encore en la Résurrection ?

La pasteure Marie-Odile Wilson prend l’exemple de la mémoire du massacre du chemin des Dames pour illustrer une résurrection qui est un combat quotidien en faveur de la vie, en toutes circonstances.

Un contenu proposé par
R comme résurrection

R comme résurrection

La résurrection du Christ change tout ! La mort a été mise en échec par Dieu. La vie nouvelle se répand…

Un contenu proposé par

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Christ Seul

Christ Seul est le mensuel des Églises évangéliques mennonites de France, issues de la Réforme radicale du 16e siècle. Les Églises mennonites appartiennent à la famille des Églises protestantes. Elles sont apparues en même temps que la Réforme de Luther, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Alsace et en Suisse, au début du 16e siècle.

Derniers contenus du partenaire