initiation

Lire la Bible pour la première fois : par où commencer ?

Lire la Bible. Vous avez peut-être pris cette résolution, spirituelle ou culturelle, en début d’année. Nos experts accompagnent votre démarche de leurs conseils.

Un contenu proposé par Réforme

Publié le 30 janvier 2021

« Commencer par la lecture d’un évangile », suggère Katie Badie, pasteure et directrice éditoriale des éditions Bibli’O. Marc ou Luc, avant d’aborder Matthieu qui a le souci de faire le lien avec l’Ancien Testament. » Michael Langlois, maître de conférences en Ancien Testament à la Faculté de théologie protestante de Strasbourg et directeur de Réforme, confirme : « Pour débuter, dans l’ensemble, les textes narratifs conviennent bien. J’arrive par exemple à faire lire la Genèse à des personnes qui n’ont jamais ouvert la Bible. »

Être accompagné

Nos experts conseillent aux nouveaux lecteurs d’être soutenus dans leur lecture de la Bible. […]

Poursuivez votre lecture gratuitement sur le site de Réforme

Dans la même rubrique...

Les genres littéraires dans la Bible

Dans la Bible on retrouve donc plusieurs styles littéraires, parmi eux on peut en distinguer 3 principaux : le récit, la poésie, et le genre épistolaire.

Un contenu proposé par Alliance biblique française (ABF)

Ressurgir à Pâques

Si Pâques marque la résurrection de Jésus, bien des questions demeurent sur le sens de ce terme. La théologie classique laisse aujourd’hui une place possible à d’autres interprétations en lien avec la vie quotidienne moderne.

Un contenu proposé par Paroles Protestantes – Paris

Découvrir le premier livre d’Hénoch

La littérature juive écrite pendant l’intermède entre l’Ancien et le Nouveau Testament est (trop) peu connue des évangéliques.

Un contenu proposé par Point-Théo

Pourquoi dit-on que Jésus est resté au tombeau trois jours et trois nuits ?

La tradition raconte que Jésus est resté trois jours et trois nuits au tombeau, bien qu’il y ait été mis le vendredi et soit ressuscité dimanche. Pourquoi ?

Un contenu proposé par Réforme

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Réforme

Chaque semaine, Réforme commente les grands événements politiques, économiques, les phénomènes de société ainsi que les débats sociaux. Il offre un éclairage original sur l’actualité religieuse, artistique et littéraire.

Derniers contenus du partenaire

bannière podcast