Peut-on s’exprimer avec autorité en théologie lorsqu’on a fait des études de philosophie, mais pas de théologie ? Peut-on s’exprimer avec autorité en psychologie lorsqu’on a fait des études de théologie, mais pas de psychologie ? Etc.
Le problème
Je suis souvent frappé de l’audace avec lequel certains se posent en spécialistes de sujets pour lesquels ils n’ont aucune formation (ou une formation très limitée). Un grand nombre de domaines semble touché, mais la dynamique générale ressemble toujours à celle-ci. Marc est spécialiste dans un domaine, disons qu’il est juriste. Mais il se passionne pour un sujet en dehors de son champ professionnel et d’études. Disons qu’il se passionne pour la biologie et les théories de l’évolution. Pour tout un tas de raison qui lui sont propres, il pense pouvoir se positionner en spécialiste sur des sujets qui ont trait à sa passion, en vertu des compétences techniques qui sont les siennes dans son champ professionnel (méthodologie, etc.). Marc va ainsi écrire des livres et tenir des conférences, se positionnant en bon vulgarisateur, contre les théories de l’évolution (toute ressemblance avec des faits réels n’est pas fortuite).
Que ce soit dit clairement : je pense que ce genre de phénomène est une bonne chose en soi (voir plus bas, « Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain »). Ce qui me pose question en revanche, c’est l’aplomb avec lequel les uns et les autres peuvent affirmer des choses en dehors de leur domaine de compétence, sans faire l’effort d’un véritable dialogue avec celles et ceux qui travaillent le sujet depuis de nombreuses années (dialogue verbal ; ou ne serait-ce même que par la lecture d’auteurs autorisés).
Je remarque aussi que les théologiens et les pasteurs ne […]