Billet

L’orgueil des sachants

Je suis souvent frappé de l’audace avec lequel certains se posent en spécialistes de sujets pour lesquels ils n’ont aucune formation.

Un contenu proposé par Point-Théo

Publié le 14 avril 2021

Auteur : Thomas Poëtte

Lire directement l’article sur Point-Théo

Peut-on s’exprimer avec autorité en théologie lorsqu’on a fait des études de philosophie, mais pas de théologie ? Peut-on s’exprimer avec autorité en psychologie lorsqu’on a fait des études de théologie, mais pas de psychologie ? Etc.

Le problème

Je suis souvent frappé de l’audace avec lequel certains se posent en spécialistes de sujets pour lesquels ils n’ont aucune formation (ou une formation très limitée). Un grand nombre de domaines semble touché, mais la dynamique générale ressemble toujours à celle-ci. Marc est spécialiste dans un domaine, disons qu’il est juriste. Mais il se passionne pour un sujet en dehors de son champ professionnel et d’études. Disons qu’il se passionne pour la biologie et les théories de l’évolution. Pour tout un tas de raison qui lui sont propres, il pense pouvoir se positionner en spécialiste sur des sujets qui ont trait à sa passion, en vertu des compétences techniques qui sont les siennes dans son champ professionnel (méthodologie, etc.). Marc va ainsi écrire des livres et tenir des conférences, se positionnant en bon vulgarisateur, contre les théories de l’évolution (toute ressemblance avec des faits réels n’est pas fortuite).

Que ce soit dit clairement : je pense que ce genre de phénomène est une bonne chose en soi (voir plus bas, « Ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain »). Ce qui me pose question en revanche, c’est l’aplomb avec lequel les uns et les autres peuvent affirmer des choses en dehors de leur domaine de compétence, sans faire l’effort d’un véritable dialogue avec celles et ceux qui travaillent le sujet depuis de nombreuses années (dialogue verbal ; ou ne serait-ce même que par la lecture d’auteurs autorisés).

Je remarque aussi que les théologiens et les pasteurs ne […]

Lire la suite sur Point-Théo

Vous pourriez aimer aussi

L’Évangile et les anges

L’Évangile prêché par les apôtres et le Royaume prêché par Jésus sont une seule et même réalité.

Un contenu proposé par Point-Théo

“Il est descendu aux enfers”. Vraiment ?

Que s’est-il passé entre la mort et la résurrection de Jésus ? Et quel est l’intérêt théologique de cet intervalle de temps ?

Un contenu proposé par Point-Théo

Vivre la relation avec l’autorité aujourd’hui

Comment en tant que chrétien vivre au mieux cette relation devenue si bouillonnante et intense avec l’État ?

Un contenu proposé par Point-Théo

UN CONTENU PROPOSÉ PAR

Point-Théo

Un blog qui a pour objectif d’encourager et nourrir la réflexion biblique et théologique. Alimenté par plus de 40 auteurs, Point-Théo propose des contenus à destination des responsables et des chrétiens engagés souhaitant aller plus loin.

Derniers contenus du partenaire

Les dossiers thématiques de Regards protestants